Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

TNT: il reste quelques centaines de foyers en souffrance

© - cliquez sur l'image pour agrandir
Cinq mois après le basculement au tout numérique en Franche-Comté, ils sont encore quelques centaines de foyers à rencontrer des difficultés de réception, essentiellement dans le secteur de Pontarlier.

Publicité

Beaucoup de téléspectateurs se souviennent de la nuit du 15 au 16 novembre 2010, date à laquelle la Franche-Comté est passée à la télévision numérique terrestre (TNT) qui offre 19 chaînes nationales gratuites. C’était la 9e région française à basculer. Une étape franchie sans encombre pour la plupart des foyers, mais avec des sérieux problèmes pour quelques milliers d’autres.
Lors d’une conférence de presse tirant le bilan du passage à la télévision tout numérique, ce jeudi matin à Besançon, des responsables du CSA (Conseil supérieur de l’Audiovisuel), de France Télé Numérique (Groupement d’intérêt public) et de l’Agence nationale des fréquences ont assuré qu’il n’y avait plus de problèmes à l’exception de quelques centaines de foyers à Pontarlier. Dans ce secteur, il n’est pas exclu que le CSA fasse une mise en demeure avant sanction.
Tous les autres points noirs comme la zone d’Ornans et la vallée de la Loue, Morteau, Levier, Ethernoz, Corbenay seraient réglés ou en voie de règlement imminent. A Besançon, les antennistes ont été très sollicités pour des problèmes de réglage « compliqués ». En désespoir de cause, certains ont installé des paraboles…
« On voit le bout du tunnel », « la situation est proche d’une conclusion favorable », ont affirmé les intervenants en reconnaissant « qu’en Franche-Comté les délais de réglage sur des petits réémetteurs ont pris du temps ». Dans certains secteurs, sont venus s’ajouter des pannes matérielles ou des coupures d’alimentation électrique (Vesoul, Besançon, Pontarlier avec l’enneigement de la parabole, Planche-les-mines, Damprichard…)
La région compte 66 émetteurs diffusant la TNT dont deux principaux (Besançon Lomont et Besançon Montfaucon) et un émetteur mis en service par une collectivité à Indevillers. Selon le CSA, le Territoire de Belfort est le mieux couvert (99,7% de la population) suivi par le Doubs (97,6%), la Haute-Saône (97,2%) et le Jura (90,7%). La couverture régionale est passée de 92,9% en analogique à 96 % en numérique. « Mais on ne parle pas des trains qui arrivent à l’heure », a regretté Jean-Yves Haby de France Télé Numérique.
Et à Franck Lebeugle, représentant le CSA, de se battre la coulpe pour les trains arrivés en retard. « Ce n’est pas acceptable d’attendre cinq mois pour se rendre compte d’une mauvaise synchronisation », a-t-il reconnu à propos des problèmes rencontrés dans la vallée de Loue. « On a trop fait confiance aux chaînes de télévision en pensant qu’elles étaient soucieuses de leurs téléspectateurs. Les diffuseurs, qui sont par elles, se renvoient souvent la balle », a poursuivi Frank Lebeugle.
Les téléspectateurs connaissant encore des problèmes et voulant déposer une demande d’aide financière (250 €) pour l’acquisition d’un matériel de réception alternatif au numérique hertzien ont jusqu’au 16 mai pour déposer leur dossier.
 
SE RENSEIGNER : 0970 818 818
SURFER : http://www.tousaunumerique.fr

46% des foyers passent par le râteau
En Franche-Comté, le choix de la TNT est dominant. Près de 46% des téléspectateurs numérisés de la région reçoivent les chaînes de la TNT par l’antenne râteau sur au moins un poste du foyer.
Le satellite numérique, avec ou sans abonnement, constitue le deuxième vecteur de numérisation des foyers avec une pénétration de 35,9%.
L’ADSL compte pour près de 14,9% de l’équipement des foyers équipés en télé numérique et le câble numérique est présent dans 3,6% des foyers.
Chiffres
-      42 000 appels ont été traités via le 0970 818 818
-      755 000 guides ont été distribués
-      2600 interventions à domicile avec le dispositif d’assistance technique
-      5600 interventions par 1900 bénévoles spécialement formés.
-      plus de 200 professionnels signataires de la charte « tous au numérique
-      4944 aides financières attribuées
-      759 points d’information fixes dans les mairies
-      62 villages visités par la tournée « tous au numérique »
 
 

 
redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Mar, 26 Juin 2018 18h00 - 20h00
TEMIS INNOVATION - BESANCON - Besançon
©DR
Ven, 1 Juin 2018 0h00 - Sam, 30 Juin 2018 0h00
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille
Dim, 3 Juin 2018 10h00 - Sam, 25 Août 2018 17h00
Arc-lès-Gray - Arc-lès-Gray