Torture et tentative de meurtre sur un ami : 20 ans de réclusion criminelle

Publié le 02/07/2014 - 18:23
Mis à jour le 03/07/2014 - 11:33

Jonathan Fragnière, 26 ans, a été condamné ce mercredi 2 juillet 2014 à Besançon à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir tenté de tuer un de ses amis et l’avoir torturé avec un tesson de bouteille, un hachoir et une tronçonneuse.

Assises du Doubs

"J'aurais aimé qu'il s'excuse sincèrement envers moi et ma soeur", a confié à l'issue de l'audience la victime âgée de 26 ans qui porte encore les cicatrices des exactions subies.
 
Au terme de trois jours de débats, la cour d'assises du Doubs a reconnu Jonathan Fragnière coupable de "tentative de meurtre précédée d'actes de torture et de barbarie". Le jury l'a condamné à 20 ans de réclusion criminelle assortie de 7 ans de suivi socio-judiciaire. L'accusé a reconnu les faits de violences, tout en niant avoir cherché à tuer la victime, un jeune homosexuel qu'il fréquentait.
  
Le soir du 3 juillet 2012, cet apprenti cuisinier avait convié son ami dans son appartement de Tarcenay, près de Besançon. En état d'ébriété, il l'avait enfermé et lui avait ordonné de se déshabiller avant de le rouer de coups et de le brûler avec une cigarette et un briquet. Il l'avait ensuite lacéré avec un tesson de bouteille et un hachoir à viande, avant de saisir un couteau et de le frapper à l'abdomen, un coup qui aurait pu être fatal selon le médecin légiste. Il avait également proféré des menaces de mort à l'encontre du jeune homme, qu'il avait menacé de "découper en morceaux" en approchant une tronçonneuse en marche de ses oreilles.
  
L'accusé est un "psychopathe, violent, tourmenté", "en proie à des pulsion sexuelles pour les hommes, qu'il ressent comme des démons", a fustigé l'avocate générale Élisabeth Philiponet. Elle a vu chez lui un "sentiment d'humiliation" suite à une relation sexuelle avec ce jeune homme qu'il veut "faire payer". 
 
Les actes de torture avaient duré plusieurs heures, pendant lesquelles Jonathan Fragnière avait téléphoné à la soeur de la victime, lui disant que si elle "payait de sa personne", il ne tuerait pas son frère. La jeune femme avait prévenu les gendarmes qui étaient intervenus vers 3h45 du matin pour interpeller l'apprenti, découvrant la victime dans une mare de sang.

M. Fragnière était "dans une logique criminelle qui ne consistait pas à tuer mais à avilir et faire souffrir" celui qui "l'a dévié de son hétérosexualité", ont au contraire plaidé ses avocats, Me Randall Schwerdorffer et Me Fabienne Terryn, demandant l'acquittement pour la tentative de meurtre.

L'avocat de la victime, Me Jean-Paul Lorach, a pour sa part souligné les éléments permettant de penser que l'accusé avait bien l'intention de tuer son client.

(source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Éco-quartier : le tribunal administratif rejette le recours introduit par Les Jardins des Vaîtes

L’association demandait l’annulation de la décision par laquelle la présidente de Grand Besançon Métropole a refusé d’inscrire à l’ordre du jour du conseil communautaire l’abrogation partielle du plan local d’urbanisme de la commune de Besançon, a-t-on appris jeudi 11 avril 2024.

Maltraitance animale dénoncée par L214 : un employé d’abattoir condamné à du sursis dans l’Yonne

Un employé d'un élevage de porcs de l'Yonne a été condamné jeudi 11 avril 2024 à 1.000 euros d'amende avec sursis pour "mauvais traitement envers un animal" après la dénonciation par l'association L214 de "sévices" incluant l'agonie d'une truie assommée à coups de masse.

Daval : le procureur requiert la relaxe pour les faits de dénonciation calomnieuse

Lors du procès pour dénonciation calomnieuse de Jonathan Daval, qui purge actuellement une peine de prison de 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, à l’encontre de son ancienne belle-famille, le procureur de la république Étienne Manteaux a finalement requis la relaxe mercredi 10 avril 2024 au tribunal correctionnel de Besançon. 

Renforts pour la justice : combien de recrutements supplémentaires pour Besançon d’ici 2027 ?

Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux et ministre de la Justice, s’est rendu au tribunal judiciaire d’Annecy le 28 mars 2024 pour dévoiler la répartition des effectifs supplémentaires au sein de chaque cour d’appel et de chaque tribunal judiciaire. À Besançon, 21 effectifs supplémentaires sont prévus entre le tribunal judiciaire et la cour d'appel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.04
pluie modérée
le 19/04 à 21h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %