Un œil sur l'horloge, l'autre sur les trains. Portrait de Maxime Berger, agent SNCF

Publié le 02/08/2013 - 11:00
Mis à jour le 02/08/2013 - 11:11

Pour Maxime « rattraper les minutes de retard d’un train, c’est avant tout satisfaire les clients ». Portrait.
 ©
©

Maxime Berger, 29 ans, a des journées qui se suivent mais qui ne se ressemblent pas.Basé à Dijon et rattaché à la direction de la circulation ferroviaire il veille chaque jour sur les trains de son périmètre et participe à améliorer le voyage des clients. Chaque jour, il jongle sur trois  missions : veiller au bon respect du plan de circulation des trains fait par RFF (Réseau Ferré de France), tracer les itinéraires des différents trains qui circulent sur son périmètre. Enfin il est  garant de la protection des personnes qui réalisent des travaux sur les voies en interdisant la circulation des trains sur la portion de ligne concernée."Il faut donc faire preuve de sang froid lorsqu’il faut prendre plusieurs décisions sur plusieurs sujets différents en même temps !"

Une expérience terrain pour piloter les trains
 
Après un baccalauréat scientifique, Maxime est rentré à la SNCF à l'âge de  21 ans. Il commence sa carrière sur le terrain où pendant cinq ans, il est agent de manoeuvre et chef de service à Frasne puis agent de circulation à Saône. Parallèlement, il passe le diplôme de technicien de transport en mouvement qui lui permet de devenir régulateur en août 2011.
 
Son métier consiste à suivre tous les trains sur le secteur dont il est responsable, en l’occurrence sur les portions de lignes Dole-Vallorbe, Auxonne-Clerval, Franois-Arc&Senans et Frasne-Pontarlier.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Mobilité à Besançon : “il faut accepter de réduire les performances de la voiture en ville”

En préambule de la conférence "Comment mieux se déplacer demain ? Quelle mobilité dans le Grand Besançon ? "qu’il a présenté mardi 2 avril 2024 à 18h30 au laboratoire Théma de Besançon, Frédéric Héran, économiste des transports et urbanistes à l’université de Lille, a accepté de revenir sur quelques-uns des enjeux de la mobilité en ville lors d’une conférence de presse ce mardi dans les locaux d’Hôphophop. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.32
légère pluie
le 16/04 à 21h00
Vent
3.84 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
90 %