Tour de Romandie : coup double pour Albasini

Publié le 30/04/2015 - 09:34
Mis à jour le 30/04/2015 - 16:23

Après la déception de la veille où il était passé à 63/100e du maillot jaune, le Suisse Michael Albasini (Orica GreenEdge) l’a endossé mercredi en remportant à Saint-Imier la 2e étape du Tour de Romandie. Côté franc-comtois, Thibaut Pinot a terminé 41e de cette seconde étape. Arthur Vichot est 125e. malade, Alexis Vuillermoz a abandonné.. 

alexis vuillermot a abandonner 

 ©
©

Albasini, qui avait remporté trois étapes de la boucle romande l'an passé, a devancé au sprint le Colombien Jarlinson Pantano (IAM) et le Français Julian Alaphilippe (Etixx), très en jambes après ses belles 2e places dans la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège.

Le Gallois Geraint Thomas, leader mardi à l'issue de la victoire de son équipe Sky dans le contre-la-montre par équipes, a concédé plus de 4 minutes après une crevaison dans les 20 derniers kilomètres.

L'étape a été marquée par la longue échappée du Suisse Jonathan Fumeaux (IAM), lieutenant de Mathias Frank et du Russe de Katusha, Maxim Belkov, vainqueur notamment d'une étape sur le Giro en 2013 à Florence, qui comptaient encore près de 3 minutes d'avance à 45 km de l'arrivée.

Mais au passage du Col des Pontins, avant-dernière des quatre difficultés de la journée, le peloton avait bien réduit son retard, et a finalement repris les deux fuyards à 22 km de l'arrivée, juste avant l'ascension du col de la Vue des Alpes.

Thomas disait alors adieu à sa tunique jaune en crevant à 20 km du terme, au plus mauvais moment. Attendu par un seul partenaire, le Gallois ne parvenait pas à faire la jonction dans la dernière montée. Son leader Chris Froome avait connu pareille mésaventure juste avant, mais sans conséquences.

 Sur les contreforts de la Vue des Alpes, une douzaine de coureurs, dont le Français Fabrice Jeandesboz (Europcar), l'Irlandais Nicolas Roche (Sky) et l'Italien Michele Scarponi (Astana) creusaient un petit écart, de courte durée, sur le peloton, alors réduit à une trentaine d'éléments.

 Le Français Romain Bardet, ambitieux sur ce Tour de Romandie mais déjà très en retard (1:22.) à l'issue du contre-la-montre par équipes de la veille raté par AG2R, tentait à son tour de sortir, sans succès. L'Estonien Rein Taaramae (Astana) parvenait dans la descente à prendre un peu d'avance mais était à son tour repris à 2,5 km de l'arrivée.

 Jeudi, la 3e étape conduira le peloton sur 172,5 km de Moutier à Porrentruy, sur un parcours comptant quatre côtes.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le GBDH veut finir la saison “de la plus belle des manières”

Le GBDH reçoit Sarrebourg ce vendredi 26 avril 2024 au palais des sports de Besançon dans le cadre de l’avant-dernière journée de championnat de proligue. En conférence de presse d’avant-match, Christophe Viennet et Enzo Handjou sont revenus sur leur objectif de "terminer la saison de la plus belle des manières" en remportant leurs derniers matchs à domicile.

Le FC Sochaux signe une victoire qui vaut cher face à Niort

Même réduit à 10 durant plus de 40 minutes de jeu, les Sochaliens sont parvenus à concrétiser leur très bonne entame de match ce lundi 22 avril 2024 au stade Bonal. Dans une ambiance surchauffée, les hommes d’Oswald Tanchot ont quasiment assuré leur maintien en National grâce à cette précieuse victoire face à Niort qui les place à la 8e place avec désormais 8 points d’avance sur le premier relégable. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.53
couvert
le 26/04 à 0h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
85 %