Tourisme : la pluie a joué les trouble-fêtes

Publié le 04/09/2014 - 16:49
Mis à jour le 04/09/2014 - 16:54

Si elle n’a pas totalement fait fuir les touristes, la météo pluvieuse de cet été a quand même fait reculer la fréquentation touristique en Franche-Comté. Les séjours ont notamment été raccourcis dans les campings.

 ©
©

Pas glop

C'est les pieds dans l'eau que les touristes se sont retrouvés cet été. Pas moins de 18 jours de pluie ont été enregistrés en juillet à Besançon (un record de précipitations) et 15 jours en août. Autant dire qu'il fallait avoir prévu de prendre son parapluie !

Plus d'un professionnel sur deux a vu une baisse de la fréquentation

"Les conditions météo ont été très défavorables. Il s’agissait du septième été le plus pluvieux en volume depuis 1951", constate Jean-Jacques Micoud, directeur du Comité régional du tourisme (CRT).

La saison avait pourtant bien débutée avec un printemps très ensoleillé. "À la sortie de mai et juin, les professionnels du tourisme étaient plutôt confiants." À l’arrivée, plus d’un professionnel sur deux déclare un recul de fréquentation cet été par rapport à 2013. Seuls 24,3% des 197 professionnels de la région interrogés par l’Observatoire du tourisme enregistrent la tendance inverse.

À cette mauvaise météo s’ajoute un pouvoir d’achat en berne. "Il y a davantage de français qui ne partent pas en vacances", précise Jean-Jacques Micoud. Mais la Franche-Comté ne serait pas la seule concernée.

Haro sur les musées

Globalement, les zones de montagne, des lacs et des rivières ont été les plus touchées, tout comme le tourisme urbain et les activités de plein air. Sans surprise, le canöé kayak et les randonnées pédestres ont ainsi été boudés, au profit des musées et autres sites culturels qui ont vu un boom de leur fréquentation.

"Le musée Courbet et son exposition sur l'Origine du monde ont reçu plus de 42 000 visiteurs en 76 jours. La fréquentation a aussi augmenté de 9% au châteaux de Joux, de 30% au musée Peugeot et de façon notable à la Citadelle", note Philippe Lebugle du Comité départemental du tourisme.

Côté hôtellerie et restauration, le bilan reste mitigé. Les campings ont vu leurs séjours s'écourter. À l'inverse, les chambres d'hôtes ont bien résisté. Les hébergements insolites commes les cabanes des grands lacs en Haute-Saône tireraient par ailleurs leur épingle du jeu avec un taux de remplissage largement supérieur aux sites traditionnels.

Les grands évenements de l'été ont aussi permis de relever la barre. Le passage du tour de France en juillet aurait notamment apporté un sursaut d’activités dans le Doubs. L'été indien qui s'annonce pourrait enfin redonner un peu de couleurs au tourisme local et à toute cette grisaille.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 20/04 à 0h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
92 %