Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Tourisme : les Français sont moins nombreux à partir en vacances

© Doubs Tourisme_DM - cliquez sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Serra, président du Rn2D ne s'inquiète pas trop pour l'avenir du tourisme en région comme en France. DR - cliquez sur l'image pour agrandir
Destination le Doubs

Quel avenir pour le tourisme local ? C'est l'une des questions que s'est posé le Réseau national des destinations départementales (RN2D) qui tenait son assemblée générale les 12 et 13 juin, à Besançon. Les acteurs touristiques de 56 départements étaient présents.

Publicité

L'un des premiers constats soulevés -crise économique oblige-, est la recul du taux de départ en vacances. "Cette année encore, le nombre de Français ayant prévu de partir en vacances estivales recule", remarque Jean-Pierre Serra, président du réseau national. Un phénomène que l'on retrouve en région. "Les gens partent moins loin, moins souvent et moins longtemps", note Philippe Lebugle, président de Doubs tourisme. Ce qui agit par ricochet sur l’économie locale.

Deux millions de touristes reçus dans le Doubs en 2013

L'an passé, le Doubs aurait quand même accueilli environ deux millions de touristes et enregistré 6,6 millions de nuitées. L'activité touristique y représenterait également jusqu'à 4% de l'emploi salarié départemental, selon la saison, avec des dépenses de la part des touristes s'élevant à 239 millions d'euros par an. Les retombées économiques restent ainsi satisfaisantes. Le Doubs demeurant l'une des premières destinations touristiques de la région avec le Jura.

Cette rencontre était également l'occasion pour chacun des acteurs de présenter leurs différentes innovations. Le Doubs s'illustre pour sa part à travers les labels : "Made in chez nous" autour de la visite d'entreprise et d'un savoir-faire local (29 entreprises sont aujourd'hui concernées), "Motards, bienvenue !" ou encore "Relais Saint-Pierre" à destination des pêcheurs.

Inventé en 2004, ses parcours GPS Safari qui proposent une centaine d'aventures, pour découvrir le département autrement, font aussi recette. Parmi d'autres exemples...

"Peu importe qu’ils aillent chez l’un ou chez l’autre"

Reste que si l’image du Jura semble plus évocatrice que celle du Doubs au niveau national comme le suggère Jean-Pierre Serra, des collaborations durables permettent de faire rayonner chaque territoire. À l'instar des actions menées au sein du collectif "Montagnes du Jura". "L'intérêt pour nous, c’est que les gens viennent sur ce massif. Peu importe qu’ils aillent chez l’un ou chez l’autre", commente le président de Doubs tourisme.

En 2014, l'accent sera mis au niveau national sur l’accompagnement des filières "vélo et itinérances", l’oenotourisme et le plan Qualité Tourisme notamment. Un partenariat avec Orange visant à mieux connaître les déplacements touristiques à partir des données de téléphones mobiles sera aussi développé.
Enfin, la réforme territoriale avec le projet de fusion de régions sera suivie de près. "Nous avons voté une motion pour que la future loi prenne en compte nos missions à l’échelon départemental", explique Jean-Pierre Serra.

Hannah

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Jeu, 14 Décembre 2017 15h00
Salle La Crochère - Autechaux-Roide
Claudio Capéo I Axone
Jeu, 14 Décembre 2017 20h00 - 23h00
L'Axone - Montbéliard
©Alexane Alfaro
Lun, 11 Décembre 2017 0h00 - Ven, 15 Décembre 2017 0h00
AGENCE BABYCHOU SERVICES - Saint-Vit
Ven, 15 Décembre 2017 10h00 - 12h00
Vuillafans - Vuillafans