Tourisme : les Français sont moins nombreux à partir en vacances

Publié le 14/06/2014 - 08:40
Mis à jour le 14/06/2014 - 15:39

Quel avenir pour le tourisme local ? C’est l’une des questions que s’est posé le Réseau national des destinations départementales (RN2D) qui tenait son assemblée générale les 12 et 13 juin, à Besançon. Les acteurs touristiques de 56 départements étaient présents.

Destination le Doubs

L'un des premiers constats soulevés -crise économique oblige-, est la recul du taux de départ en vacances. "Cette année encore, le nombre de Français ayant prévu de partir en vacances estivales recule", remarque Jean-Pierre Serra, président du réseau national. Un phénomène que l'on retrouve en région. "Les gens partent moins loin, moins souvent et moins longtemps", note Philippe Lebugle, président de Doubs tourisme. Ce qui agit par ricochet sur l’économie locale.

Deux millions de touristes reçus dans le Doubs en 2013

L'an passé, le Doubs aurait quand même accueilli environ deux millions de touristes et enregistré 6,6 millions de nuitées. L'activité touristique y représenterait également jusqu'à 4% de l'emploi salarié départemental, selon la saison, avec des dépenses de la part des touristes s'élevant à 239 millions d'euros par an. Les retombées économiques restent ainsi satisfaisantes. Le Doubs demeurant l'une des premières destinations touristiques de la région avec le Jura.

Cette rencontre était également l'occasion pour chacun des acteurs de présenter leurs différentes innovations. Le Doubs s'illustre pour sa part à travers les labels : "Made in chez nous" autour de la visite d'entreprise et d'un savoir-faire local (29 entreprises sont aujourd'hui concernées), "Motards, bienvenue !" ou encore "Relais Saint-Pierre" à destination des pêcheurs.

Inventé en 2004, ses parcours GPS Safari qui proposent une centaine d'aventures, pour découvrir le département autrement, font aussi recette. Parmi d'autres exemples...

"Peu importe qu’ils aillent chez l’un ou chez l’autre"

Reste que si l’image du Jura semble plus évocatrice que celle du Doubs au niveau national comme le suggère Jean-Pierre Serra, des collaborations durables permettent de faire rayonner chaque territoire. À l'instar des actions menées au sein du collectif "Montagnes du Jura". "L'intérêt pour nous, c’est que les gens viennent sur ce massif. Peu importe qu’ils aillent chez l’un ou chez l’autre", commente le président de Doubs tourisme.

En 2014, l'accent sera mis au niveau national sur l’accompagnement des filières "vélo et itinérances", l’oenotourisme et le plan Qualité Tourisme notamment. Un partenariat avec Orange visant à mieux connaître les déplacements touristiques à partir des données de téléphones mobiles sera aussi développé.
Enfin, la réforme territoriale avec le projet de fusion de régions sera suivie de près. "Nous avons voté une motion pour que la future loi prenne en compte nos missions à l’échelon départemental", explique Jean-Pierre Serra.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème édition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.73
légère pluie
le 28/03 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
84 %