Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Tourisme : les greeters font leur apparition à Besançon

©imagepublicitaire.com - cliquez sur l'image pour agrandir
Des bénévoles proposent de faire découvrir leur ville ou leur village à des touristes désireux de sortir des visites guidées traditionnelles.

Publicité

 Un greeter, c’est un habitant bénévole qui fait découvrir un quartier de sa ville ou un village à des touristes. Traduit littéralement, ces « bénévoles accueillants » ne sont pas des professionnels du tourisme qui seraient recrutés pour faire concurrence aux agences touristiques. Il s’agit simplement de proposer une approche différente et plus personnelle de la découverte d’une ville ou d'un village.

En France, le mouvement a été initié par un groupe de Nantes en juin 2007, rapidement suivi par d’autres villes comme Paris et Lyon. Un concept qui a séduit Coralie Millet et Ophélie Goncalves. « Depuis fin 2009, nous avions très envie de lancer ce réseau à Besançon et sur toute la Franche-Comté ».

C’est aujourd’hui chose faite même si le mouvement greeter bisontin est pour l’instant limité à quelques membres (10 volontaires sur Besançon et la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon). Mais Caroline et Ophélie espèrent « que ce concept séduira d’autres habitants passionnés ».

Devenir greeter est très simple. Les personnes intéressées et motivées peuvent prendre contact auprès de l’association ARCT (association Rencontre Culture et Tourisme) et une rencontre est fixée. Un site internet devrait voir le jour en automne grâce auquel les volontaires pourront se manifester auprès de l’association. Quelques principes de base pour les greeters en herbe : ne pas accepter de rémunération et libérer deux heures par mois que l’on consacre à cette activité.

Le phénomène ne date pas d’hier. La première association de greeters, «  Big apple Greeters », a été fondée à New-York en 1992 par Lynn Brooks. Le réseau international des Greeters, le Global Greeter Network, a été initié en 2005 et compte des adhérents dans plusieurs pays du monde, chaque association étant totalement indépendante.

 

Envie de devenir greeter ? Contact : arct25000@gmail.com


Q.B.

QuentinBuchberger

Votre météo avec

Evénements de grand-besancon