Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Tourisme : une saison hivernale " à deux vitesses" en Franche-Comté

- cliquez sur l'image pour agrandir

Le comité régional du tourisme de Franche-Comté a interrogé en fin de saison les professionnels du tourisme de la région pour faire le bilan de l'hiver 2014-2015. Après une première partie difficile et au manque de neige en montagne, la seconde partie de l'hiver est restée "morose" en milieu urbain et rural alors que l'arrivée de la neige fin janvier a permis "un retournement de tendance" en montagne.

Publicité

C'est le mois de février qui a véritablement sauvé la saison notamment en montagne. Pour  cette saison hivernale, la fréquentation semble être en léger repli par rapport à l'hiver 2013-2014 : " 35% des répondants enregistrent une hausse de fréquentation au niveau régional, contre 43% qui enregistrent une baisse. En montagne, cette tendance est inversée, avec 43% de professionnels déclarant une progression et 34% déclarant un recul. La situation est moins bonne en campagne : 47% en baisse contre 25% en hausse"  indique la note de conjoncture de la fin de saison.  Mais au final, 58% des professionnels du tourisme se disent satisfaits ou très satisfaits  de l'hiver 2014-2015.

Autre enseignements de l'enquête : la clientèle suisse semble en constante progression (pour 29% des professionnels) devant la clientèle belge (pour 23%). 93 % des professionnels accueillant des clientèles étrangères ont accueilli des touristes suisses et belges. Par ailleurs, les dépenses "sont ressenties" de manière globale comme moins importantes. 

conjoncture hiver 2014 2015 franche comté

 La satisfaction présentée ici n’est pas reliée à l’évolution de la fréquentation, mais au niveau d’activité. Un prestataire peut donc rester satisfait de son niveau d‘activité même si sa fréquentation diminue par rapport à l’année précédente, et inversement. Les données correspondent au pourcentage de répondants pour chacune des segmentations. 

Méthodologie

Tendances issues des résultats de l’enquête de conjoncture réalisée par l’Observatoire Régional du Tourisme entre le 9 et le 18 mars derniers au moyen d’un questionnaire en ligne auprès de prestataires et groupements de prestataires francs-comtois sur la base de la déclaration de 154 professionnels interrogés ayant répondu à l'enquête.

Damien

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ©The Glint
Mar, 11 Avril 2017 20h00 - 22h00
THEÂTRE LEDOUX (rue mégevand) - Besançon