"Tous les textiles et chaussures usagés ont de l’avenir" dans le Jura

Publié le 25/05/2015 - 16:15
Mis à jour le 25/05/2015 - 16:15

Le Sydom (syndicat de traitement des ordures ménagères du Jura) lance une campagne de communication sur le tri des textiles du lundi 25 mai au jeudi 25 juin 2015 dans le département du Jura. Usés, démodés, déchirés, troués, tous les textiles et les chaussures se recyclent !

 ©
©
Nombre d’usagers jettent encore leurs vieux vêtements, souliers, rideaux et autres textiles dans les  bacs gris ou bleus, alors qu’il existe une meilleure destination. Il est temps de rappeler la consigne de tri : tous les textiles se jettent dans les conteneurs à "textiles, linges et chaussures" qui se trouvent dans les déchèteries, sur les parkings de grandes surfaces ou les centres villes.
Pour connaître les lieux d’apport volontaire dans le Jura, rendez-vous sur www.letri.com

Une importante campagne de communication pour toucher les jurassiens

Afin de toucher une majorité de jurassiens, le SYDOM a choisi différents types de supports : des réseaux d’affichage 120X176 dans les villes de Lons-le-Saunier, Dole, Champagnole, Saint-Claude et  Salins-les-Bains ; des affichages dynamiques dans les supermarchés et au centre-ville de Lons-le- Saunier ; des annonces presse dans le quotidien régional et des actions menées dans les marchés par les ambassadeurs du tri pour répondre aux différentes interrogations des usagers :
  • le jeudi 4 juin toute la journée à Lons-Le-Saunier
  • le 5 juin à Moirans en Montagne
  • le lundi 8 juin matin à Poligny
  • le 11 juin à Salins-les-Bains
  • le vendredi 12 juin matin à Arbois
Avec ces nouveaux vecteurs d’information, le Sydom espère que "les jurassiens acquerront le bon réflexe avec leurs vêtements et qu’il retrouvera moins de linges dans les poubelles. Les textiles jetés dans le bon bac ont de l’avenir !" 
Une fois collectés, tous les textiles seront triés en plusieurs catégories.  Les vêtements et chaussures en bon état seront revendus. Certains seront mis en vente dans les friperies (comme Oasis à Lons-le-Saunier) et d’autres seront exportés vers des destinations plus lointaines : les manteaux, bonnets, écharpes et les vestes seront commercialisés dans les pays de  l’Est, les vêtements plus légers seront envoyés en Afrique et les chaussures partiront au Pakistan. Les vêtements en moins bon état iront vers des filières de recyclage comme l’isolation ou la fibre textile et les chaussures abîmées seront réutilisées pour faire les revêtements absorbants des aires de jeux.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Quel sera le parcours exact de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin ?

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a annoncé Christine Bouquin. 

Sondage – Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.93
légère pluie
le 28/03 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
57 %