Tout ce qui change ou augmente le 1er juillet

Publié le 01/07/2010 - 07:39
Mis à jour le 01/07/2010 - 07:39

Transports, énergie, télécoms, timbres, ampoules, allocations chômage, point d’indice des fonctionnaires : tout ce qui change à partir du 1er juillet.

 ©
©

Fonction publique

Dans la fonction publique (Etat, territoriale et hospitalière) le point d'indice qui sert de base au calcul du salaire des fonctionnaires doit être revalorisé de 0,5%.

Assurance-chômage

Les allocations d'environ deux millions de chômeurs indemnisés par l'assurance chômage seront revalorisées de 1,2%.

Transports

- SNCF: augmentation moyenne de 2,5% pour les trains Corail, Intercités et TER. Cela se traduira par une hausse du billet allant de 10 centimes à 2,30 euros selon la distance parcourue.

Le prix des cartes de réduction (Cartes 12-25, Senior, Escapades et Enfant+) reste inchangé.

- RATP, Transilien SNCF et Optile (bus privés): augmentation globale de 3,9%.

Prime à la casse

La prime à la casse est abaissée à 500 euros pour toute voiture commandée jusqu'au 31 décembre. Son montant était auparavant de 700 euros pour tout véhicule acheté jusqu'au 30 juin.

Gaz

Les tarifs GDF pour les particuliers augmentent de 2% à 4,7%, soit une hausse de la facture d'environ 8 euros par an pour ceux qui utilisent le gaz pour l'eau chaude et la cuisine et de 45 euros par an pour ceux qui l'utilisent aussi pour se chauffer. En 2010, les prix du gaz auront augmenté d'environ 15%.

Environnement

Dans le cadre de la fin programmée des ampoules à incandescence dans l'Union européenne pour favoriser les économies d'énergie, les ampoules de 60 W disparaissent des rayonnages le 1er juillet. Le 1er juillet 2009, les ampoules de 100 W ou plus avaient déjà été retirées. Prochaine étape: le retrait de celles de 40 watts le 31 août 2011, puis celles de 25 watts le 31 décembre 2012.

Timbres

Le prix du timbre pour les lettres de moins de 20 grammes, stable depuis 16 mois, augmente de deux centimes, passant de 56 à 58 centimes d'euro, soit une hausse de 3,5%. En moyenne, les tarifs du courrier augmentent de 1,6%.

Télécoms

Les prix maximums facturés pour l'usage des téléphones portables à l'étranger baissent dans l'Union européenne: le tarif maximum pour passer un appel en itinérance depuis l'étranger est ramené à 0,39 euro hors TVA la minute, contre 0,43 euro jusqu'ici. Pour recevoir un appel, il tombe de 0,19 à 0,15 euro.

Concernant l'internet en mobilité, finies les mauvaises surprises: les clients pourront fixer une limite après laquelle leur connexion sera coupée automatiquement. Par défaut, elle est fixée à 50 € hors TVA.

Salariés handicapés

Les sanctions pour les entreprises de plus de 20 salariés qui n'emploient aucune personne handicapée et n'ont engagé aucune action en ce sens sont multipliées par trois, passant à environ 13.000 euros par personne manquante.

Initialement, ces sanctions entraient en vigueur au 1er janvier mais le gouvernement avait accordé six mois supplémentaires aux employeurs. Il s'est engagé à ce que les entreprises en défaut paient quand même les sanctions rétroactivement à compter du 1er janvier.

Naturalisation

Mise en oeuvre depuis le 1er janvier dans 21 départements, la réforme de la procédure de naturalisation est généralisée le 1er juillet en métropole et dans les DOM-TOM. Elle supprime la double instruction des dossiers, les préfectures récupérant des compétences dévolues auparavant à l'administration centrale.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème édition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.34
couvert
le 29/03 à 3h00
Vent
6.84 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
42 %