Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Trafic chez Peugeot : un an de prison ferme

©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
Pour un préjudice estimé à 150.000 euros

La peine est lourde mais les faits étaient graves d'après la procureure. Un salarié et un ex-salarié de PSA Peugeot Citroën à Vesoul ont été condamnés ce jeudi, à deux ans de prison, dont un an
ferme, pour un trafic de pièces détachées.

Publicité

Les deux anciens collègues, qui comparaissaient libres pour vol et recel de vol sur une période allant d'avril 2011 à avril 2014, ont reconnu les faits. Le salarié de PSA âgé de 34 ans oeuvrait pendant son service de nuit dans le plus important site mondial de pièces détachées de la marque au lion, où il travaillait depuis 13 ans.

Il amenait des pièces jusqu'au grillage du site, puis les passait à son complice, ancien cariste de l'entreprise âgé de 38 ans, qui les chargeait dans un véhicule avant de repartir chez lui. Ils vendaient ensuite les pièces sur internet et obtenaient ainsi jusqu'à 4.000 euros mensuels.

Revendues sur le Bon Coin

C'ets le manque de pièces qui a d'abord éveillé les soupçons. "De là, des investigations ont été menées et étrangement on a revu les pièces manquantes, à la référence près, en vente sur le site Le Bon Coin", a indiqué David Boyon, représentant de la société PSA qui s'est portée partie civile. Les policiers ont enquêté sur 140 annonces de pièces détachées pour retrouver les voleurs qui revendaient les turbos, les pare-chocs et autres étriers environ 40% en dessous du prix du marché.

Sur 150.000 euros de préjudice total, des pièces détachées d'une valeur d'environ 80.000 euros ont été retrouvées au domicile de l'homme de 38 ans. PSA a demandé et obtenu le remboursement du différentiel d'environ 70.000 euros.

Le salarié complice avait la pleine confiance de sa hiérarchie "qu'il [avait] su gagner au fil des années avec différents actes, passant même par la dénonciation d'autres personnes qui volaient", a souligné le représentant de PSA.

(Source : AFP)

Hannah

Votre météo avec

Evénements de vesoul