Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Trafic TGV perturbé vers le Sud-Est : retour progressif à la normale

Un TGV en gare de Besançon @carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
acte de malveillance

Le câble sectionné mercredi soir dans l'Yonne sur la ligne à grande vitesse entre Paris et Lyon a été réparé plus vite que prévu, a indiqué la SNCF jeudi en début d'après-midi, permettant un retour progressif à la normale des trafics.  "Des retards vont perdurer mais ils se résorberont en fin d'après-midi", alors que quelque 60.000 voyageurs à bord de 200 TGV ont été touchés.

Publicité

Mise à jour à 15h15 :

Les réparations ont été terminées vers 13H30 et, depuis le début de l'après-midi, tous les TGV sur cet axe peuvent de nouveau emprunter la LGV et circuler à leur vitesse habituelle.  Un câble en cuivre enterré à environ 30 centimètres de profondeur, servant à alimenter la signalisation sur une portion importante de la LGV, a été coupé sur la commune de Cuy, près de Sens, un nouvel "acte de malveillance" dénoncé par la SNCF.

Rappel des faits : 

Les TGV entre Paris et le Sud-Est accuseront des retards pouvant aller jusqu'à une heure et demie jusqu'en milieu d'après-midi, jeudi, en raison d'un acte de malveillance, un câble ayant été sectionné dans l'Yonne, a annoncé la SNCF. Suite à cet incident le TGV Paris-Besançon de mercredi soir a até retardé de trois heures. 

La Société nationale a porté plainte auprès de la gendarmerie après ces faits, survenus mercredi soir. Le câble a été sectionné sur la commune de Vaumort, dans l'Yonne. En début de soirée mercredi, les systèmes automatiques de sécurité, détectant un problème, avaient bloqué les trains à environ 90 km au sud de Paris. La SNCF a alors dû détourner des trains sur des voies alternatives à la Ligne grande vitesse (LGV), provoquant des retards de 30 minutes à près de trois heures sur l'axe Paris-Lyon.

Tous les TGV Sud-Est, desservant notamment Lyon, Marseille, Perpignan, Barcelone ou encore Genève, sont concernés, ce qui devrait représenter une centaine de trains. "On a travaillé toute la nuit et on continue" pour rétablir un trafic normal, ajoute-t-on à la SNCF. 

Les voyageurs peuvent se renseigner sur les retards à prévoir pour leur train sur le site de la SNCF www.infolignes.com

(source : AFP)

Damien

Votre météo avec