Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

341 trains trop larges : qui va payer l'addition ?

Image d'illustration - cliquez sur l'image pour agrandir

Les nouveaux trains trop larges de 20 cm pour améliorer le confort des voyageurs ne passent pas partout. Pour aménager les 1.300 quais sur les 8.700 en France où les nouveaux TER ne passeront pas, il faut 50 millions d'euros. Un chiffre officiel… 

Publicité

Les régions Midi-Pyrénées et Centre sont le plus impactés par le problème. Selon la SNCF et le gestionnaire d'infrastructure RFF, les travaux prévus entre 2014 et 2016 entrent dans une logique de modernisation et de mise aux normes internationales. Parmi les 1.300 quais concernés, 300 ont déjà été traités. Les deux entreprises ont assuré que les 50 millions d'euros nécessaires pour modifier ces quais font partie des 4 milliards d'euros consacrés chaque année par RFF à la modernisation et au développement.

Mais le Canard Enchaîné affirme que RFF aurait débloqué d'urgence 80 millions et que, "la note (risquant) d'être beaucoup plus salée", le gestionnaire d'infrastructure s'est tourné vers les régions, ce que ne confirmait pas RFF. Pas question pour Alain Rousset que les régions mettent la main au pot et servent de "pigeons". "Nous refusons de verser un seul centime sur cette réparation", a déclaré le président de l'Association des régions de France depuis 2004. Pour lui, c'est clair : c'est à RFF de payer la facture. RFF assure de son côté que la bourde n'impactera pas le prix des billets. 

Sur Twitter, les réactions allaient bon train, non sans une pointe d'ironie sur ce "big rail du jour" 

Damien

Votre météo avec

Evénements de paris