Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Tram : en route !

©Alexane - cliquez sur l'image pour agrandir
©Alexane - cliquez sur l'image pour agrandir

Les premiers essais de la rame Victor Hugo ont commencé. Ce jeudi, la presse était conviée à l'un des essais du centre de maintenance à Franois aux Hauts de Chazal sur un kilomètre.

Publicité

Jean-Louis Fousseret semble soulagé d'assister à cet aboutissement : "Ce tram, on le connaît depuis ses premières esquisses, ses premiers tracés, on a aussi beaucoup entendu de critiques, de remarques, quelques fois désagréables… Aujourd'hui, ce produits est beau, il fonctionne bien, il est silencieux, on va être dans les délais et il n'y a pas de dérapage financier". Il a également ajouté avec humour qu'"il faut que les travaux se terminent très très vite parce que les gens en ont ras-le-bol et le maire en a également ras-le-bol, donc on aimerait bien que ça se termine !"

Selon Francis Nakache, directeur général CAF France, "la particularité de cette rame c'est qu'elle fait 24 mètres de long, contre 32 mètres pour la plupart des tramways, c'est aussi à la pointe de la technologie et d ela modernité. De plus, ces rames peuvent aller jusqu'à 70 km/h". Cette vitesse sera atteinte sur les rails qui longent la Malcombe.

Le tram en période d'essai

La rame 1 dite "rame type" devra subir l'ensemble des tests et essais et ce dans toutes les configurations et combinaisons possibles dans une zone fermée et protégée entre le carrefour Franois/Dolto et la station "pôle santé". En revanche, les 18 rames suivantes dites de série n'auront à passer qu'un programme "allégé". Il faudra deux mois que qualifier la rame 1 et deux semaines pour chacune des rames de série. En juin 2014, elles devraient être toutes opérationnelles.

  • Des essais statiques sur la voie d'atelier afin de vérifier le fonctionnement de tous les équipements de la rame (éclairage, ventilation, interphonie, captage du courant, fonctionnement des portes…)
  • Des essais de traction
  • Des essais de freinage
  • Des essais de vitesse à 20, 30, 40, 50 puis 70 km/h
  • Des essais de charges d'abord vide puis à laide de gueuse en charge normale soit quatre personnes au m2, 6 personnes/m2, et 8 personnes/m2
  • Des essais de gabarit
  • Des essais de remorquage/poussage pour vérifier le fonctionnement
  • Des essais de chasse-corps
  • Des essais acoustiques pour vérifier les bruits intérieurs et extérieurs
  • Des essais d'endurance car la première rame devra parcourir 10.000 km, les suivantes 500 km

Les conducteurs de bus formés pour conduire le tram

Des conducteurs du réseau Ginko vont être formés pour conduire le tram en plus du bus. Ils doivent passer une habilitation spéciale. Les formations commenceront début 2014. Durant quelques mois, conducteurs espagnols de CAF et conducteurs Ginko cohabiteront sur le tracé, les uns pour les essais des rames et les autres pour la formation à la conduite des rames.

Une campagne de sécurité pour sensibiliser les futurs usagers

Bientôt, une campagne de sécurité sera mise en place pour sensibiliser les habitants aux nouvelles règles de sécurité à respecter. Une brochure thématique "Objectif sécurtité, les nouvelles règles à adopter" a été distribuée à tous les habitants du Grand Besançon.

Pour les usagers de la route, des panonceaux seront installés pour expliquer la signification des nouveaux panneaux. Une campagne spécifique sur les règles de sécurité à respecter est également déployée dans l'agglomération, accompagnée de messages radios.

 

 

Alexane
©af mCi

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mar, 12 Décembre 2017h
Librairie l'Autodidacte - Besancon
©Alexane Alfaro
Mer, 13 Décembre 2017h
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon