Tram: Jean-Philippe Allenbach réclame un référendum

Publié le 25/10/2008 - 13:11
Mis à jour le 25/10/2008 - 13:11

Dans un communiqué de presse, le président du Mouvement Franche-Comté souhaite que la municipalité organise un référendum sur l’opportunité de se lancer aujourd’hui dans un tel projet.

 ©
©

"- Vu le débat passionné qui agite aujourd'hui la population bisontine à propos du projet municipal de construction dans l'agglomération d'une ligne de tram de 18km,

- Vu le coût considérable de ce projet qui se monte à plus de 350 millions d'euros (minimum 20 millions d'euros le km),

- Vues les prévisions démographiques de l'INSEE (septembre 2008) qui font apparaître une augmentation de 3,5 % de la population sur Besançon de 2005 à 2020 soit trois fois moins que ce que prévoyait la mairie en 2005 (+10%)

- Vue la situation financière déjà difficile de la ville ainsi que l'existence d'autres priorités d'investissements et d'une probable augmentation à venir des dépenses sociales

- Vu l'état délétère de la conjoncture économique et financière nationale qui probablement débouchera sur une récession

- Vu le droit actuel des collectivités locales de pouvoir organiser des référendum décisionnels pour ce qui relève de leurs compétences

- Vu l'engagement pris dans le passé par Jean-Louis Fousseret « d'organiser un référendum sur tous les grands projets qui touchent à la vie de la cité,

le Mouvement Franche-Comté demande que soit organisé un référendum décisionnel pour demander aux habitants de l'agglomération s'il ne conviendrait pas de repousser à un peu plus tard le projet municipal de construction d'une ligne de tram dans Besançon".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.37
nuageux
le 25/04 à 15h00
Vent
3.82 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
54 %