Tramway : ce que vous en pensez...

Publié le 30/08/2014 - 08:30
Mis à jour le 30/08/2014 - 17:34

D’ici quelques heures, tout le monde pourra monter à bord du tramway. Avant sa mise en service officielle, nous avons donné la parole aux Bisontins, futurs usagers… ou pas ! 

 ©
©

témoignages

  • Christophe, 45 ans,  habite le centre-ville a un avis partagé et trouve à la fois des pour et des contre à ce nouveau mode de transport en commun à Besançon.

"Je trouve qu'il y a eu une bonne intégration du tramway dans le paysage. Je suis amené à voyager en France et en Europe et la valorisation n'est pas la même dans d'autres villes. Ici, il y a eu une valorisation esthétique de la ville, qui est déjà très agréable à vivre en soi.

En revanche, le plan de route avec le tramway intégré rend la circulation très difficile en voiture. Travaillant aux horaires de bureau, je suis amené à circuler aux heures de pointes et là, c'est catastrophique. J'ai conscience que cela doit aussi inciter à prendre moins sa voiture, mais la ligne ne couvrant pas tous mes déplacements, cela m'est impossible.

Je le prendrai sans doute en famille lorsque je souhaiterais me rendre dans les zones marchandes. Pour mes enfants, le tramway pourra aussi être utile. "

  • Cécile, 28 ans, trouve utile le tramway pour se rendre à la gare.

"Lorsque j'habitais Lyon, je prenais souvent le tramway quand il n'y avait pas de lignes de métro. C'est plus agréable, c'est aérien. À Besançon, le tramway a tendance à embellir la ville mais mais je ne sais pas s'il était vraiment indispensable au regard de la taille de la ville.

Je le prendrais pour aller à la gare, cela sera plus pratique avec les bagages, mais pour mes déplacements quotidiens : j'habite en ville et je travaille en ville, je le fais donc à pied. Pour mes courses, je me déplace par ailleurs en voiture, je me vois mal avec mes sacs dans le tram !"

  • Stéphane, 36 ans, habite dans le Grand Besançon et ne pense pas l'utiliser.

"Pour moi, il n'y aura pas vraiment d'intérêt, j'habite en dehors de la ville et si jamais je voulais le prendre, il faudrait que je pose ma voiture et que je navigue entre bus et tram pour pouvoir aller où je veux. Autrement dit, je passerai mon temps dans les transports...

Je sais qu'ils ont fait des parking relais mais je n'en trouve pas l'utilité. Surtout pour une ville comme Besançon. Il aurait mieux fallu miser sur les bus à énergie propre. Mais bon, on ne décide pas !"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Les motards invités à décorer les nids de poule d’œufs de Pâques

Chaque week-end de Pâques depuis quatre ans, la fédération française des motards en colère (FFMC) s’associe à la Mutuelle des Motards et à Moto Magazine pour alerter les pouvoirs publics sur le mauvais état du réseau routier français. Cette année, les motards sont invités à repérer les trous sur les routes et à les décorer d’œufs de Pâques du 30 mars au 1er avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.22
légère pluie
le 28/03 à 15h00
Vent
5.95 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
78 %