Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Tramway de Besançon : «Je ne sais pas encore ce que je vous proposerai…»

© - cliquez sur l'image pour agrandir
Jean-Louis Fousseret, le président de l’Agglomération a donné des précisions sur le budget du TCSP. On s’oriente vers un tram-éco optimisé ou un système de bus à haut niveau de service.

Publicité

L’appel à projet de l’Etat pour les demandes de subvention concernant les transports en commun en site propre a été repoussé au 30 janvier.

Les élus du Grand Besançon ont donc un petit répit supplémentaire. Jeudi soir ils ont adopté le calendrier et prendront une décision le 18 décembre prochain mais  « pour décider de quoi exactement ? » : du tracé, d’un système de Bus à Haut Niveau de Service ou d’un système tram-fer, tram-pneu.
 
« Je n’ai que des éléments partiels pour pouvoir apporter des réponses définitives et nous devons étudier encore de nombreuses options … » a déclaré Jean-Louis Fousseret devant un Conseil Communautaire plutôt atone. Les questions ont principalement  porté sur des questions financières.
 
Seuls, les élus du plateau de Saône qui sont finalement les moins concernés par le tramway s’inquiètent que l’ensemble des budgets liés aux transports soit absorbé par le TCSP au détriment de solutions pour les habitants des communes environnantes.
 
Sur le plan budgétaire en revanche, le groupe de travail « finances » a bien avancé avec l’aide d’un bureau d’études spécialisé dans la prospective financière. Quatre hypothèses ont été émises. Les deux premières à 278 et 255 millions d’euros sont jugées  trop chères et n’assurent pas l’autonomie financière du projet.  Il reste la solution du tram-éco à 217 millions et celle du Bus à Haut Niveau de Service à 172 millions. A suivre…
Damien

Votre météo avec

Evénements de grand-besancon