Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Tramway de Besançon : la CCI fait entendre sa voie…

© - cliquez sur l'image pour agrandir
Si la Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs ne conteste pas dans l’absolu « l’opportunité » d’un Transport en Commun en Site Propre, elle se met en travers des voies du projet Fousseret et émet quelques réserves.

Publicité

C’est ça aussi une concertation publique : tout le monde donne son avis ! Les entreprises sont les premières concernées car les premières à financer en partie le projet via le VT,  le versement transport que toute société de plus de 9 salariés doit s’acquitter.
 
Financement
La Chambre de Commerce et d’Industrie prend donc  position tout d’abord sur le financement. « La CCI regrette la logique budgétaire retenue qui consiste à privilégier au maximum le VT. […] Il aurait été légitime de financer le projet par le budget général de la collectivité et de l’impôt de tous les citoyens plus que par celui pesant exclusivement sur les entreprises ».   
La CCI demande donc ouvertement de reporter d’un an ou deux  l’augmentation du Versement Transport qui doit atteindre un maxima légal de 1.8 %  et surtout de ne pas l’augmenter même si le VT venait un jour à être déplafonné.
Choix du matériel
La CCI estime qu’il faut retenir le mode de transport le plus économique, c'est-à-dire le BHNS : Bus à Haut Niveau de Service à 170 millions d’euros maximum. La CCI précise que les budgets ne tiennent pas compte de la liaison Viotte – Auxon et certains travaux sur le réseau d’eaux à la charge de la ville de Besançon.

Tracé
La CCI souhaite que la zone de Lafayette soit desservie.
Pour le centre ville, elle  penche en faveur de la  solution de l’union des commerçants : Chamars -  quai Veil Picard -  pont Battant -  place de la Révolution et pont de la République afin d’éviter des perturbations trop importantes lors des travaux en cœur de ville.
 
Accompagnement des travaux
La perte de chiffre d’affaire pour les commerces riverains peut atteindre -30 à -40 % d’après les renseignements pris par la CCI dans d’autre ville qui ont connu des chantiers similaires. « il faut que le budget prévu par la commission d’indemnisation soit à la hauteur de ‘enjeu et que soit intégré dans ce budget toutes les mesures techniques pour compenser les nuisances. »

Damien

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Lun, 18 Décembre 2017 14h00 - 16h30
Résidence Service l'Art du Temps - Besançon
Lun, 18 Décembre 2017 20h00 - 21h15
CAMPUS DE LA BOULOIE - Besançon
© d poirier
Mer, 20 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mar, 12 Décembre 2017 9h00 - Mer, 20 Décembre 2017 20h00
LEROY MERLIN BESANCON - Besançon
festival A DO MI CI LE
Mer, 20 Décembre 2017 17h00 - 22h00
SALLE BATTANT 48 rue Battant - 25000 Besançon - Besançon