Tramway de Besançon : la réponse du Préfet à Jean-Louis Fousseret

Publié le 06/11/2009 - 19:30
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:47

Dans un communiqué, le Préfet du Doubs veut clôturer le débat avec le président de la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon après son avis défavorable sur l’installation de câbles électriques aériens dans le centre ancien pour l’alimentation du futur tramway.

 ©
©




En préambule le préfet rappelle que  les services de l’État n’ont pas fait remonter d’information technique avant juillet 2009 pour la simple raison que le Préfet n’avait pas à émettre d’avis sur le type de matériel utilisé ou le tracé. L’étude d’impact réalisée en application du décret du 30 avril 2009 a été déposée au mois d’août. Sur avis du ministère de la Culture, le Préfet a donc émis un avis défavorable sur l’installation de câbles électriques dans le centre ancien sauvegardé et note aujourd’hui qu’ « il y a, en effet, quelque contradiction pour la Ville à s’être battue pour obtenir le classement de la Citadelle de Vauban au titre du Patrimoine mondial de l’UNESCO, et à permettre de réinstaller des fils dans un secteur sauvegardé où depuis 30 ans tout l’effort a consisté à les faire enlever ! »

Si le choix du tracé relève de la décision de Jean-Louis Fousseret, l’État restera quant à lui inflexible sur l’absence de fils aériens en ville. En clair, c’est donc bien à la communauté d’agglomération de trouver les solutions techniques !

Enfin, le Préfet a voulu réaffirmer « contrairement à ce qui a parfois été dit » qu’il agit dans cette affaire « sans esprit polémique, qu’il a fait obtenir 31 M€ de subventions pour ce projet et qu’aucun argument technique ou financier ne justifie qu’il soit causé une atteinte dommageable au patrimoine architectural et historique de Besançon. »

Ça va mieux quand c’est dit !

 

 




Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.69
couvert
le 23/04 à 21h00
Vent
0.46 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
70 %