Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Tramway de Besançon : qu’en pensent les habitants ?

© - cliquez sur l'image pour agrandir
21 réunions. Plus de 1 000 participants. Les premières conclusions de la concertation préalable indiquent que les habitants adhèrent pour la plupart au projet de Transport en Commun en Site propre, mais ils montrent des signes d’inquiétude. Bilan.

Publicité

Quel tracé ?
 
► Des avis plus favorables à un tracé par la Boucle
 
En réunion publique, la majorité des participants se sont positionnés pour un tracé par la Boucle bisontine. Les avis par mail et dans les fiches d’expression révèlent également des avis pour un tracé par les quais : une option qui impose l’arrachage des arbres et qui suscite de nombreuses oppositions. En moyenne, les 2/3 des avis privilégient un tracé pénétrant dans la Boucle
 
►Oui à un tracé jusqu’à Châteaufarine et pour desservir Palente / Orchamps
 
Quel matériel ?
 
► « Il faut oser un projet ambitieux ». L’option tramway-fer est privilégiée, notamment chez les associations d’usagers des transports. Le Bus à haut Niveau de Service (BHNS) remporte moins d’adhésion.
 
Le rapport d’étude qui a été remis aux élus du Grand Besançon note une situation paradoxale. Si le budget avoisine les 200 millions d’euros,  les citoyens ont le sentiment que l’Agglomération n’a pas les moyens de se payer un tram fer et s'interrogent sur l’objet de la consultation quant au choix du matériel roulant.
 
Par ailleurs, certains habitants ont le sentiment que le futur TCSP ne dessert que Besançon et se sentent «en marge du projet».
Damien

Votre météo avec

Evénements de grand-besancon