Tramway : et si votre patron vous remboursait vos frais de transports ?

Publié le 28/08/2014 - 17:17
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:03

À partir du 1er septembre, le tramway circulera tous les jours à Besançon de 5h à 1h du matin. Certains d’entre vous le prendront peut-être pour se rendre au travail. Sachez que la moitié de votre abonnement transport peut vous être remboursée.

 ©
©

Bon à savoir

Comme l'indique la loi : "votre employeur est tenu de prendre en charge une partie de vos frais de transports. Sa participation aux frais de transports publics est obligatoire. Elle est facultative en ce qui concerne les frais de transports personnels."

Sont concernés les métros, bus, tramway et trains ainsi que les services publics de location de vélo.

Dans le secteur privé

Pour quels salariés ?

  • Tous les salariés à temps plein et/ou à temps partiel peuvent en bénéficier y compris si vous travaillez à temps partiel.
  • Dans le cas de moins d'un mi-temps, vous bénéficiez d'une prise en charge au prorata du nombre d'heures travaillées par rapport à un mi-temps.

Conditions du remboursement

  • Seules les cartes d'abonnement sont prises en charge par l'employeur (annuelles, mensuelles ou hebdomadaires) et non les titres à l'unité.

  • La prise en charge s'effectue à hauteur de 50% du titre de transport sur la base : d'un tarif de 2eme classe et du trajet le plus court.

  • Le remboursement se fait mensuellement (y compris pour les abonnements annuels) : au plus tard à la fin du mois suivant celui de sa validation et sur justificatif du salarié (remise ou présentation du titre).

Dans le secteur public

Pour quels salariés ?

  • Les fonctionnaires et agents non titulaires des 3 fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière) peuvent bénéficier de la prise en charge partielle de leur titre de transport.
  • Les agents travaillant à temps partiel, à temps incomplet ou à temps non complet pour une durée égale ou supérieure au-mi-temps, comme ceux travaillant à temps plein.

Sont exclus :

  • Les agents qui bénéficient, à un titre quelconque, d’une autre indemnisation de leurs frais de transport entre leur domicile et leur lieu de travail,

  • Les agents logés par l’administration et qui ne supportent aucun frais de transport pour se rendre sur leur lieu de travail,

  • Les agents disposant d’un véhicule de fonction,

  • Les agents bénéficiant d’un transport gratuit.

Conditions de remboursement

  • Les abonnements multimodaux à nombre de voyages illimité et abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires ou à renouvellement tacite à nombre de voyages illimités ou limités délivrés par la RATP, la SNCF, les entreprises privées de transport adhérentes de l'organisation professionnelle des transports d'Ile-de-France (Optile) ou toute autre entreprise de transport public de personnes sont pris en charge

  • Tout comme les abonnements à un service public de location de vélos.

  • Les titres de transport achetés à l’unité n'ouvre droit à aucun remboursement.
  • La prise en charge est fixée à 50 % du prix de l’abonnement utilisé, sur la base des tarifs de 2ème classe, dans la limite de 77,96 € par mois.

Les modalités

  • Pour pouvoir bénéficier du remboursement partiel de son abonnement, l’agent doit le remettre ou le présenter à son administration employeur. Les titres doivent être nominatifs.

  • Les agents doivent signaler tout changement de leur situation individuelle (adresse...) entraînant un changement de la prise en charge.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.92
nuageux
le 24/04 à 3h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %