Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Tramway : les arbres du quai Veil Picard seront coupés… mais remplacés

le stationnement sur les berges ne sera plus autorisé avec l'arrivée du tramway © - cliquez sur l'image pour agrandir

89 platanes longent le Doubs entre le pont Canot et le pont Battant sur le tracé du futur tramway. Du haut de leur 120 ans, ils seront bien abattus, vraisemblablement début 2012, mais seront remplacés par 56 arbres, des platanes ou des tilleuls de six mètres de haut. En résumé, on fait table rase et on recommence !

Publicité

C’est un sujet sensible. Les Verts ne cachent pas leur hostilité à l’abattage des arbres du quai où doit passer le tramway. Il y en a 89. Selon une étude tomographique qui sonde l’intérieur du tronc, plus de la moitié des platanes entre le pont Canot et Port Citeau sont en mauvais état. Premier problème selon le maire de Besançon « Il aurait fallu de toute façon les abattre et les remplacer au fur et à mesure d’ici cinq, dix ou quinze ans »

Sur ce tronçon, les arbres sont distants de 8 mètres. Juste après, jusqu’au pont Battant, les platanes sont ensuite plantés tous les six mètres. C’est le deuxième problème. Cet espacement est insuffisant pour intercaler les poteaux qui retiendront les lignes aériennes de contact. La solution envisagée est donc de couper tous les arbres actuels pour les remplacer par 56 autres dont l’essence reste à définir, platane comme aujourd'hui ou tilleul dans la continuité du quai de Strasbourg. Enfin, de la rue Marulaz et jusqu’au pont Battant, aucun arbre ne sera planté. On y trouvera la station et quelques places de livraison ou de dépose-minute.

600 arbres coupés pour 1 000 plantés sur les 14 km de la ligne

« Nous souhaitons maintenir des arbres jusqu’à la rue Marulaz. Cette option qui n’est pas encore définitive  a l’avantage de créer une ligne continue plus esthétique. Tous les arbres auront la même hauteur, 4 à 5 mètres lors de la plantation, puis de 6 à 7 mètres » poursuit Jean-Louis Fousseret. « Je tiens à souligner que sur l’ensemble de la ligne, nous allons planter 400 arbres de plus. Nous en couperons 600 mais nous allons en planter plus de 1 000,  notamment à l’est du tracé. »

Les Grands-Bisontins vont choisir la couleur de leur Tram

Les deux voies du tram sur une largeur moyenne de 2,45 mètres reposeront sur des pieux et non plus sur la structure même du quai. De Canot à Port Citeau, la largeur est suffisante pour pouvoir intégrer un cheminement. De Port Citeau jusqu’au pont Battant, un encorbellement au dessus du Doubs sera créé pour les piétons. Côté pratique, les voitures des riverains auront un droit de passage sur la voie extérieure du quai où passera également le tram.

Enfin, pour que la population s’approprie son tramway, les habitants du Grand Besançon pourront choisir parmi trois couleurs et donneront leur avis par le biais des médias et d’un sondage sur Internet. Le design du tram  sera lui dévoilé la semaine prochaine. Le futur tramway va de plus en plus faire parler de lui. Vous comme moi, nous n’y couperons pas ! 

 

Damien

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mathieu SLOL
Jeu, 14 Décembre 2017 18h30
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017 20h00
SALLE BATTANT 48 rue Battant - 25000 Besançon - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017 20h30
HABITAT JEUNES LES OISEAUX - Besançon
Ven, 8 Décembre 2017 0h00 - Ven, 15 Décembre 2017 0h00
19 rue Alain Savary, Besançon TEMIS - Besançon
© DR
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
2 Place du Théatre besançon - Besançon