Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Tramway : les premiers travaux dès l'automne

Signature des premières conventions ©cagb - cliquez sur l'image pour agrandir
Après l’adoption du projet de tramway le 30 juin, Jean-Louis Fousseret a procédé à la signature des premières conventions pour les dévoiements (déviations) de réseaux avec les concessionnaires.

Publicité

La création de la première ligne de tramway du Grand Besançon nécessite d’effectuer des travaux préparatoires, en particulier le dévoiement des différents réseaux présents sur le tracé, afin de les déplacer en dehors de la plateforme du tramway.
 
Le président du Grand Besançon a donc signé les premières conventions avec les concessionnaires des réseaux :
 
• Ville de Besançon : assainissement, eau, chauffage urbain
• ErDF : électricité
• GrDF : gaz
• France Télécom : réseau télécom
• Numéricâble : câble
• Syndicat mixte Lumière : réseau Lumière
• Syndicat mixte Besançon Thise Chalezeule (BTC)
 
Les travaux de dévoiement de réseaux pourront ainsi démarrer dès l’automne 2010, afin de libérer les premières emprises pour la création de la plateforme du tramway en septembre 2011. Ces travaux permettront également le renouvellement de réseaux vétustes.
 
L’organisation des travaux se fera de manière différenciée selon les zones du tracé.
En effet, là où il y a peu de réseaux, dans des rues suffisamment larges (l’essentiel de la longueur du tracé à l’est et à l’ouest), chaque concessionnaire s’organise individuellement pour dévier son réseau selon le calendrier établi.
 
En revanche, là où les rues sont plus étroites, il y aura des groupements de commande, coordonnés par la Ville de Besançon pour le compte des concessionnaires, afin de diminuer les coûts et les délais et de limiter les perturbations pour les usagers. Dès la préparation et le démarrage de ces travaux, une information spécifique sera faite aux riverains concernés.
 
Le montant total des travaux de dévoiement de réseaux est estimé à environ 20 M€, à la charge des concessionnaires de ces réseaux.
redaction

Votre météo avec

Evénements de grand-besancon