Tramway : les premiers travaux dès l'automne

Publié le 03/07/2010 - 07:44
Mis à jour le 03/07/2010 - 07:44

Après l’adoption du projet de tramway le 30 juin, Jean-Louis Fousseret a procédé à la signature des premières conventions pour les dévoiements (déviations) de réseaux avec les concessionnaires.

 ©
©
La création de la première ligne de tramway du Grand Besançon nécessite d’effectuer des travaux préparatoires, en particulier le dévoiement des différents réseaux présents sur le tracé, afin de les déplacer en dehors de la plateforme du tramway.
 
Le président du Grand Besançon a donc signé les premières conventions avec les concessionnaires des réseaux :
 
• Ville de Besançon : assainissement, eau, chauffage urbain
• ErDF : électricité
• GrDF : gaz
• France Télécom : réseau télécom
• Numéricâble : câble
• Syndicat mixte Lumière : réseau Lumière
• Syndicat mixte Besançon Thise Chalezeule (BTC)
 
Les travaux de dévoiement de réseaux pourront ainsi démarrer dès l’automne 2010, afin de libérer les premières emprises pour la création de la plateforme du tramway en septembre 2011. Ces travaux permettront également le renouvellement de réseaux vétustes.
 
L’organisation des travaux se fera de manière différenciée selon les zones du tracé.
En effet, là où il y a peu de réseaux, dans des rues suffisamment larges (l’essentiel de la longueur du tracé à l’est et à l’ouest), chaque concessionnaire s’organise individuellement pour dévier son réseau selon le calendrier établi.
 
En revanche, là où les rues sont plus étroites, il y aura des groupements de commande, coordonnés par la Ville de Besançon pour le compte des concessionnaires, afin de diminuer les coûts et les délais et de limiter les perturbations pour les usagers. Dès la préparation et le démarrage de ces travaux, une information spécifique sera faite aux riverains concernés.
 
Le montant total des travaux de dévoiement de réseaux est estimé à environ 20 M€, à la charge des concessionnaires de ces réseaux.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Les motards invités à décorer les nids de poule d’œufs de Pâques

Chaque week-end de Pâques depuis quatre ans, la fédération française des motards en colère (FFMC) s’associe à la Mutuelle des Motards et à Moto Magazine pour alerter les pouvoirs publics sur le mauvais état du réseau routier français. Cette année, les motards sont invités à repérer les trous sur les routes et à les décorer d’œufs de Pâques du 30 mars au 1er avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.02
couvert
le 29/03 à 0h00
Vent
2.68 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
51 %