Tramway : Philippe Gonon (Modem) réclame un référendum

Publié le 12/10/2009 - 07:40
Mis à jour le 12/10/2009 - 07:40

« Pour assurer la totale transparence » du projet de tram du Grand Besançon, le conseiller communautaire réclame un référendum pour que les « utilisateurs-contribuables » puissent se prononcer « avant que le contrat ne soit signé avec le constructeur sélectionné ».

 ©
©
Le communiqué de Philippe Gonon (Modem) :
 
« Depuis de nombreuses années (l'idée a été lancée en 2000), la question du  futur TCSP a déclenché de nombreux débats dans les instances locales. La décision de le réaliser a été  a été prise en 2005 par la communauté d'agglomération.

Projet complexe par sa technicité, projet difficile devant la configuration géographique de la ville, projet qualifié de "pharaonique" en terme de coût.... Ce chantier  va profondément modifier la vie de l'agglomération et engager les finances locales pour au moins 20 ans.

Ce projet gigantesque est le plus grand et le plus onéreux des chantiers jamais lancé par la CAGB et la ville de Besançon il frôlera, voire dépassera les 300 millions d'euros.

C'est aussi un projet parsemé d'embuches qui risquent de faire exploser le coût initial annoncé  et qui génèrent de nombreuses interrogations.

Récemment, le préfet de région a donné un avis défavorable à l'alimentation aérienne de ce TCSP : il faut revoir la copie au dernier moment en octobre 2009 !!!

Les ouvriers d'Alsthom Ornans s'interrogent sur les déclarations récentes du directeur du projet qui pourraient conduire à une non sélection de ce constructeur régional si important pour notre économie.

Nos concitoyens se posent de nombreuses questions: nos impôts ne vont ils pas augmenter? Que restera-t-il pour les transports en communs ailleurs qu'à Besançon ? Le chantier ne va-t-il pas tuer le centre ville?

Le projet  ne peut être lancé que s'il est accepté par tous, en toute connaissance de cause.

Il doit être validé par les utilisateurs-contribuables des lors que la CAGB aura chiffré le vrai  coût global du chantier, en incluant les 24 millions d'euros supplémentaires portés par la ville de Besançon et non compris dans le budget CAGB.

Il doit être validé par les utilisateurs-contribuables avant que le contrat ne soit signé avec le constructeur sélectionné.

Un référendum doit être organisé : les débats publics qui le précèderont,  permettront de répondre à toutes les questions légitimes de la population.

Seul un référendum assurera la totale transparence de ce projet et contrairement au référendum de novembre 2001 sur la gare LGV, l'organisateur du référendum sera aussi  le décideur : il devra suivre la vox populi ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7
nuageux
le 23/04 à 12h00
Vent
3.98 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
62 %