Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Tramway: pourquoi ne pas acheter des rames d’occasion ?

©DR Pline Wikipedia - Tramway de Rouen - cliquez sur l'image pour agrandir
Cela n’aura échappé à personne, la communauté d’agglomération du Grand Besançon a récemment décidé de se doter d’un tramway. Un tramway optimisé....

Publicité

La particularité de ce tramway est qu’il se veut économique. Les pistes envisagées jusqu’à présent résident dans des aménagements urbains sobres, une construction des voies optimisée avec notamment le recours à des voies sur ballast, ainsi que des rames dépourvues de systèmes redondants.
 
L’agglomération de Rouen vient de décider de renouveler entièrement son parc de tramway alors que celui-ci date de 1994. La raison à cela : le réseau est saturé et Rouen a besoin de rames plus grandes. Cette ville se débarrasserait donc à priori de ses rames actuelles qui sont pourtant en excellent état.
 
Ces rames, au nombre de 28, sont âgées de 15 ans pour une durée de vie de 40 ans, peuvent transporter jusqu’à 180 personnes, disposent d’un plancher bas… et sont réputées très fiables.
 
L’arrivée des nouvelles rames à Rouen est prévue pour 2012-13 soit juste avant la mise en service du tramway bisontin.
 
La CAGB ferait donc une très bonne affaire en achetant ces rames pour un prix très raisonnable. Cela reviendrait moins cher que d’acheter des rames neuves même en version éco...
 
Voici une petite idée que je soumets à la Communeauté d'Agglomération du Grand Besançon , celle ci devrait se rapprocher de l'agglomération de Rouen pour étudier cela.
 
Simbac
admin

Votre météo avec

Evénements de grand-besancon