Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Transfert de services en Bourgogne : manifestation des agents de l'Insee Franche-Comté

Archive - Jeudi 18 juin 2015 ©Syndicats - cliquez sur l'image pour agrandir
Fusion des régions

L’inquiétude règne parmi les personnels de l’Insee de la région Franche-Comté, à Besançon. Un tiers des agents en bureau serait concerné par le projet de transfert de certains services dans la capitale de la nouvelle région Bourgogne Franche-Comté. Le personnel des services des "études régionales" et des "ressources humaines" seraient les premiers à être touchés. Une mobilisation s'est déroulée ce jeudi 18 juin 2015 devant les locaux de l'Insee.

Publicité

Les agents de l’Insee de Franche-Comté se mobilisent contre une restructuration décidée par leur direction générale. En effet, début juin la direction a informé les personnels et leurs représentants de sa décision de suppression des services études et diffusion dans les neuf établissements qui perdront leur statut de direction régionale du fait de la réforme territoriale, ainsi que de très fortes diminutions des services des ressources humaines.

"Rien n’obligeait l’Insee à prendre une telle décision" indique les syndicats. "C’est un choix délibéré de la direction générale, qu'elle entend imposer à l’ensemble de l’institut sous couvert de la réforme territoriale" est-il ajouté. "Elle dénature l'esprit de cette réforme, alors que les préfets préfigurateurs doivent assurer un équilibre des emplois publics sur le territoire des nouvelles régions".

Les syndicats déplorent que "Les arbitrages de la direction nationale de l'Insee impliquent la suppression d'un tiers des postes en bureau de la direction régionale de l'Insee de Franche-Comté d’ici 2018. Ces décisions sont prises sans concertation avec les représentants du personnel. À terme, la viabilité de l’établissement régional est donc en jeu."

"L’Insee Franche-Comté participe pleinement au débat public local, en l’alimentant notamment par des études et des données statistiques de qualité. Par ailleurs, le transfert programmé de ces missions d’études risque d’accentuer les inégalités entre les territoires en matière de connaissances et d’accès au service public statistique".

Le personnel de l’Insee de Franche-Comté dénonce, par une mobilisation ce jeudi 18 juin 2015, "ce plan de restructuration, établi sans concertation et sans réflexion"

(Communiqué de Sophie Gille - SUD Insee - et Julie Pariente - CGT Insee -)

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Jeu, 14 Décembre 2017h
3 avenue des Montboucons - Besançon
Mathieu SLOL
Jeu, 14 Décembre 2017 18h30
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017 20h00
SALLE BATTANT 48 rue Battant - 25000 Besançon - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017 20h30
HABITAT JEUNES LES OISEAUX - Besançon
Ven, 8 Décembre 2017 0h00 - Ven, 15 Décembre 2017 0h00
19 rue Alain Savary, Besançon TEMIS - Besançon