Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Traque aux cochons errants après le renversement d'un poids lourd sur l'A10

insolite

L'accident d'un poids lourd transportant quelque 200 cochons a provoqué, ce mercredi 13 janvier 2016, une coupure de l'autoroute A10 près de Poitiers, et donné lieu a des scènes insolites de forces de l'ordre traquant les animaux, dont une cinquantaine ont été parqués à même la chaussée.

Publicité

Une hospitalisation et une autoroute coupée

Le semi-remorque immatriculé dans le Maine-et-Loire s'est renversé vers 6h dans le sens Paris-Bordeaux, au sud de Poitiers, après que le chauffeur eut perdu le contrôle, le camion se couchant en travers de la voie, a-t-on indiqué auprès de la gendarmerie. Le routier, légèrement blessé, a été hospitalisé au CHU de Poitiers, tandis que l'autoroute était coupée dans le sens nord-sud. 

Des cochons évadés dans la nature

Sous le choc, le toit du camion s'est éventré, et les cochons qui n'ont pas été tués dans l'accident ont commencé à s'échapper sur les voies et dans la nature. Des équipes de Vinci Autoroutes, des services vétérinaires et des forces de l'ordre ont alors conjugué leurs efforts pour récupérer et "canaliser" les animaux vers des enclos de fortune, improvisés à même la chaussée à l'aide de plots de circulation. Un correspondant de l'AFP a ainsi vu un gendarme autoroutier peinant à cornaquer un cochon au bout d'une corde.

"Nous avons eu un véhicule qui a percuté un cochon après l'échangeur de Poitiers-Sud", a précisé le capitaine Jean Chevassu, responsable de l'escadron de la sécurité routière de la Vienne. Tous les animaux avaient été évacués en milieu d'après-midi. "La plupart des animaux étaient restés près du véhicule. Deux à trois cochons sur le total avaient divagué plus loin. On n'a pas eu trop de mal pour les récupérer", a précisé l'officier de gendarmerie.

39 cochons décédés

Sur quelque 200 cochons au total, 39 sont morts, dont 13 qui ont dû être euthanasiés en raison de leurs blessures. Deux animaux étaient toujours portés disparus, peut-être coincés sous le tracteur du camion, dont la remorque a pu être relevée et évacuée hors de l'autoroute. La circulation sur l'autoroute A10 devrait être rétablie normalement vers 16h30.

(AFP)

Camille

Autres faits divers

7 décembre 2017 à 07:25
4 décembre 2017 à 17:38

Votre météo avec

Evénements de france