Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Travail du dimanche : Claude Jeannerot (PS) dénonce «une course à la consommation»

Claude Jeannerot au Sénat ©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Le Sénat a poursuivi ce mercredi l'examen du texte sur le travail du dimanche, avec des passes d'armes gauche-droite animées, tandis qu'à l'UMP, la crainte d'éventuelles défections dans ses rangs grandissait, à l'approche du vote qui devrait intervenir jeudi.

Publicité

Lors du débat, Claude Jeannerot, sénateur PS du Doubs, a constaté que la généralisation progressive du travail du dimanche ne favoriserait ni la croissance ni le pouvoir d'achat des Français : « Les précaires n'auront pas davantage de travail, mais leur travail sera plus émietté ». La réforme n'aura qu'un seul effet : élargir le temps de consommation.
 
Par ailleurs, le travail dominical menace des dizaines de milliers d'emplois dans le petit commerce et engendrera inévitablement une augmentation des prix. En effet, ouvrir un dimanche coûte trois fois plus cher qu'ouvrir un jour de semaine à cause des frais de communication et des charges de fournisseurs, augmentées par les prestations dominicales.
 
Il a dénoncé une aberration sur le plan environnemental. Après le Grenelle de l'environnement, le sénateur Jeannerot a jugé malvenu d'engager « la course à la consommation ». Or, chauffer, éclairer, climatiser, transporter des produits un jour de plus, crée une surconsommation d'énergie dommageable.
 
Il a contesté l’argument souvent soulevé selon lequel il n’y aurait pas de raison d’interdire à ceux qui le souhaitent de travailler le dimanche, mais ce texte ne prévoit aucune compensation pour les salariés dès lors qu'ils travaillent dans une zone ou une commune de tourisme.
redaction

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Mar, 19 Décembre 2017 10h00 - 11h00
MEDIATHEQUE MUNICIPALE DE BOUCLANS - Bouclans
Mar, 19 Décembre 2017 10h00 - 12h00
ELIAD PONTARLIER - Pontarlier
Ven, 22 Décembre 2017 20h30 - 22h30
Foucherans - Foucherans
© DR
Sam, 7 Octobre 2017 0h00 - Sam, 23 Décembre 2017 0h00
Vandoncourt - Vandoncourt