Travailler dans le cinéma en Bourgogne-Franche-Comté : vers qui se tourner ?

Publié le 27/04/2018 - 13:35
Mis à jour le 27/04/2018 - 15:22

Plus de 40 personnes se sont rassemblées ce 25 avril 2018 au Centre régional d’information jeunesse(Crij) à Besançon pour s’informer sur les métiers du cinéma et de l’audiovisuel. Voici ce qu’il faut savoir si ces métiers vous intéressent…


Travailler dans le cinéma ? pourquoi pas moi ! from maCommune.info on Vimeo.

 ©
©

Il est parfois difficile d'avoir les bons interlocuteurs pour poser ses questions, c'est pourquoi l'association APARR (association des professionnels du cinéma et de l'audiovisuel de Bourgogne-Franche-Comté) s'affaire à "développer la filière du cinéma" et permet d'aiguiller les demandes de chacun vers les professionnels en question notamment grâce à un annuaire de pros disponible sur aparr.org

Afin de développer les compétences, l'association organise des ateliers et met en place le dispositif d'accompagnement à l'écriture de films et du Parcours jeunes talents. 

Une valorisation de la région

Afin de valoriser la filière cinéma en Franche-Comté, l'APARR recense les œuvres ayant un lien avec la région via l'annuaire des films en ligne sur aparr.org. Elle s'occupe aussi de développer les partenariats avec les structures par la mise en place de rencontres, projections ou projets croisés. 

Où se former en Bourgogne-Franche-Comté ?

Le lycée Germaine Tillion à Montbéliard prépare au BTS Métiers de l'audiovisuel avec des options : métiers du son, montage et post-production, techniques d'ingénierie et exploitation des équipements… Retrouvez les informations sur : lyc-germaine-tillion.ac-besancon.fr/bts-av

L'IUT de Chalon-sur-Saône propose la Licence pro Technique et activités de l'image et du son. La formation porte sur la vidéo, la 3D, le web et le son.
Retrouvez les informations sur iutchalon.u-bourgogne.fr

Les ateliers du cinéma à Beaune dispensent une formation de type alternance (accessible sur concours) qui permet de produire ou co-produire des courts-métrages. Plus d'infos sur atelierducinema.org

Un bureau d'accueil des tournages en Bourgogne-Franche-Comté

Que cela soit pour les courts et longs métrages, des téléfilms ou encore des documentaires, le bureau d'accueil des tournages a pour but de faciliter le travail des producteurs et équipes en proposant une aide logistique comme : un pré-repérage des lieux de tournage, recherche d'une base de décors, demande d'autorisation, l'hébergement…

Un fond d'aide à la création et à la production

La Région Bourgogne-Franche-Comté soutient la création artistique pour "attirer des tournages en région". Les films tournés doivent donc "générer des retombées culturelles et économiques pour la région", est-il précisé. 

Info +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.14
partiellement nuageux
le 23/04 à 12h00
Vent
3.98 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
54 %