Travaux du tram aux chaprais : attention danger !

Publié le 16/11/2012 - 11:48
Mis à jour le 20/03/2013 - 12:43

La sécurisation des itinéraires piéton,cycliste, personnes à mobilité réduite, maman avec poussette n’est pas assurée place des Déportés. Pourtant un grave accident survenu le 7 août aurait dû inciter à une prise de mesures préventives efficaces! Il n’en est rien : attend-on un accident encore plus grave pour réagir?

AUX CHAPRAIS, LES TRAVAUX DU TRAM : ATTENTION DANGER !...

Le 7 août 2012, comme en témoigne un automobiliste malchanceux « ce jour là les choses ne se sont pas passées comme à son habitude. Voulant rentrer chez moi, j’ai dû laisser passer une dame âgée qui cherchait désespérément un passage piéton ». Cela se déroule précisons le, rue Tristan Bernard, près de la place des Déportés. La suite, un article plutôt discret dans la presse locale l’a relatée…Son automobile est heurtée par l’arrière par un autre véhicule arrivant à une vitesse excessive si bien qu’il est précipité dans un trou du chantier du tram, entraînant la dame âgée de 88 ans dans ce trou, heureusement sans l’écraser (voir la photo jointe). Cette personne restera bloquée durant trois quarts d’heure sous cette voiture, avant d’être secourue par les pompiers : restée consciente elle pouvait voir ce véhicule suspendu au-dessus d’elle, à 30 cm de sa tête ! Fort heureusement, elle est une véritable miraculée et s’en est sortie avec une vertèbre fêlée, à la nuque, qui semble consolidée après le port d’une minerve !

Alors, tout est bien qui finit bien et pourquoi évoquer ces faits passés aujourd’hui ?

Parce que cet automobiliste est fort mécontent (nous aussi…) des réponses que la mairie a depuis, apportées. Si depuis le 7 août le trou du chantier a été rebouché,rien n’a été entrepris afin de sécuriser la traversée des piétons à l’entrée de cette rue Tristan Bernard !..Comme nous avons pu le constater sur place le passage piéton est invisible dans la boue ou poussière du chantier et le fléchage et barriérage est incompréhensible !

Il y a 3 semaines déjà, les dirigeants de Vivre aux Chaprais ont parcouru, avec le médiateur des travaux, monsieur Laurent Wuillemin, ce chantier du tram. Ce dernier a pris des photos, établi un rapport et, à cet endroit précis, rien n’a bougé sur le plan de la sécurisation des piétons ! Nous l’avons relancé en début de semaine ! Et, résultat…rien ! Il y a 15 jours, lors de la présence du Maire Jean-Louis Fousseret au marché de Palente à la rencontre les habitants, Vivre aux Chaprais a attiré son attention sur la situation avenue Fontaine-Argent. Il convient de préciser qu’à ce moment là, nous n’avions pas encore rencontré cet automobiliste et nous n’avons donc pas évoqué ce point précis avec le Maire, mais parlé de la sécurité en général…

Monsieur Fousseret a décidé d’organiser une visite sur place avec ses collaborateurs. Quand ? Nous ne le savons pas. Et, à ce jour, si la situation s’est améliorée sensiblement avenue Fontaine Argent, ce n’est pas le cas du côté de la place des Déportés ! (Allez vous rendre compte sur place ! (ou voir les photos jointes…). Sur cette place, au carrefour de la rue des Deux Princesses et de l’avenue Fontaine Argent, le passage piéton aboutit dans des barrières de chantier (protégeant un trou fait pour l’aménagement d’une chambre de visite souterraine). Si vous voulez rejoindre, à pied, l’avenue Fontaine Argent, il vous faut contourner ce trou selon un itinéraire piéton non sécurisé ! Autre solution, rebrousser chemin, traverser la rue des Jardins par le passage piéton protégé, mais plus rien pour traverser la rue Tristan Bernard !

 Faudra-t-il donc attendre un drame pour que des mesures efficaces soient enfin prises ?

Nous avons appris que la Mairie vient de nommer un chargé de mission (à temps partiel) sur cette question de la sécurisation des itinéraires piéton ! Cela concerne-t-il les itinéraires provisoires durant le chantier du tram ? Car il y a urgence absolue !

L’association Vivre aux Chaprais

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.6
partiellement nuageux
le 25/04 à 18h00
Vent
0.42 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
48 %