Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La Place Leclerc de Besançon en travaux ... tout l'été

© damien poirier - cliquez sur l'image pour agrandir
Phase 1a des travaux Place Leclerc © Grand Besançon - cliquez sur l'image pour agrandir
Patience !!!!

Dès ce lundi 27 juin 2016, des travaux seront entrepris place Leclerc et dans ses artères voisines à Besançon et dureront au moins tout l’été. MaCommune vous tiendra au courant des différentes phases et de l’avancement du chantier, et notamment des perturbations qu’il implique au niveau de la circulation. Une réunion publique est organisée ce lundi soir à 19h30 au palais des sports.

Publicité

La place Leclerc de Besançon est un véritable noeud de circulation : se rejoignent à cet endroit de nombreuses artères très fréquentées tout au long de l’année. Conscients que des travaux dans ce secteur se révéleront très handicapants pour les riverains, les élus et responsables du chantier affirment n’avoir pas choisi par hasard de les entreprendre cet été : "Les mois de juillet/août représentent la période de l’année où la circulation au centre-ville est la moins dense. Nous n’aurions pas pu imaginer faire des travaux de cette ampleur à un autre moment." affirme Marie Zehaf, adjointe au maire de Besançon à la voirie et l’espace public. "On constate en moyenne une baisse de 60% du trafic entre mi-juillet et mi-août." ajoute Cédric Voirin, chef du service déplacements urbains.

Principales rues touchées : avenue Siffert, avenue Faure, rue Voirin

Subventionnés par l’agence de l’eau à hauteur de 50%, ces travaux de voirie sont prévus dans cette zone afin "d’installer un gros tuyau permettant d’infiltrer l’eau. En période d’orages, ces travaux, une fois finis, permettront de diminuer le taux de pollution car les eaux usées iront à destination d'un bassin d’infiltration à plus de deux mètres de profondeur, et non plus directement dans le Doubs". explique Pascal Gudefin, directeur du département mobilité du Grand Besançon. Les principales rues touchées par ces travaux seront : l’avenue Charles Siffert, l’avenue Edgar Faure et la rue Voirin. "Chaque rue sera impactée tour à tour." précise Marie Zehaf. 

Bien entendu, le chantier entrainera des perturbations durant deux mois avec des coupures et des rétablissements de la circulation ainsi que des déviations. "Nous souhaitons être au plus près des entreprises pour que les travaux s’enchaînent selon les dates prévues." affirme Cédric Voirin. De plus, ces travaux comprendront la démolition du mur Vauban se situant rue Voirin. Les responsables ont "préféré opter pour des travaux de jour plutôt que de nuit afin de gêner le moins possible les bisontins habitant aux alentours" explique Cédric Voirin.

La première phase de travaux aura lieu du 27 juin au 4 juillet

Les élus en charge du projet affirment qu’ils se sont aperçus que les travaux aux alentours de Léo Lagrange, débutés en février, n’avaient pas causé de grosses perturbations car "les gens anticipent". "Il est important pour nous de communiquer en amont : les riverains peuvent alors éviter les secteurs de travaux." C’est pourquoi des panneaux prévenant les futures perturbations sont installés depuis lundi 20 juin et des remorques lumineuses à messages variables depuis ce matin, vendredi 24 juin.

La première phase des travaux, qui aura lieu du 27 juin au 4 juillet, permettra de mettre en place le premier bout du tuyau. Cela entrainera la neutralisation de l’avenue Siffert dans le sens montant. Celui-ci sera donc dévié par l’avenue Clémenceau. Le sens descendant est conservé ainsi que le double sens avenue Edgar Faure (voir schéma ci-dessus).

Victoria E.

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Lun, 18 Décembre 2017 14h00 - 16h30
Résidence Service l'Art du Temps - Besançon
Lun, 18 Décembre 2017 20h00 - 21h15
CAMPUS DE LA BOULOIE - Besançon
© d poirier
Mer, 20 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mar, 12 Décembre 2017 9h00 - Mer, 20 Décembre 2017 20h00
LEROY MERLIN BESANCON - Besançon
festival A DO MI CI LE
Mer, 20 Décembre 2017 17h00 - 22h00
SALLE BATTANT 48 rue Battant - 25000 Besançon - Besançon