Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Travaux publics en France : la Franche-Comté, la plus durement touchée par la baisse de l'activité

Travaux de réfection sur une départementale ©cg25 - cliquez sur l'image pour agrandir

La Franche-Comté est la région de France la plus touchée par la diminution de l'activité dans le secteur des travaux publics, avec une baisse prévisionnelle de 38% de son chiffre d'affaires en 2014 par rapport à 2013, a indiqué ce mercredi 25 juin la Fédération régionale des travaux publics.

Publicité

Au niveau national, le secteur devrait enregistrer une diminution de 20 % de son chiffre d'affaires en 2014, par rapport à 2013 (40 milliards de chiffre d'affaires en 2013), selon les prévisions de la fédération.

En 2013, le CA des entreprises franc-comtoises de travaux publics s'élevait à 600 millions d'euros, a précisé le président de la Fédération régionale des travaux publics (FRTP) de Franche-Comté, Patrick Robert, lors d'une conférence de presse mercredi à Besançon.

Entre 2008 et 2014, 450 emplois permanents ont disparu en Franche-Comté et selon les prévisions de la fédération, près de 500 emplois pourraient à nouveau disparaître entre 2014 et 2017 sur les 4.500 actuellement répartis dans les 280 entreprises de travaux publics de la région, a-t-il précisé. 

"La profession est très pessimiste sur son avenir et nous sommes extrêmement inquiets pour nos salariés et leurs familles car l'activité a ralenti en raison des périodes électorales, de l'arrêt de grands projets d'infrastructure, de la réforme territoriale et de la baisse des dotations des collectivités territoriales", a déclaré M. Robert. Il "demande aux collectivités locales, qui représentent 70% des commandes du secteur, d'être optimistes et d'assurer, au minimum, l'entretien nécessaire de leurs infrastructures" pour soutenir les entreprises de travaux publics.

(Source : AFP)
Alexane

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille