Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Tremblements de terre, peste et autres calamités

- cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
Nos ancêtres franc-comtois du Moyen Age n’étaient pas épargnés. C’est ce que l’on apprend avec le dernier livre de Pierre Gresser paru aux éditions Cêtre. Lesquelles poursuivent ainsi leur travail avec des historiens locaux. En septembre dernier étaient sortis des ouvrages de Joseph Pinard et André Besson.

Publicité

Spécialiste de l’histoire médiévale, Pierre Gresser avait publié il y a près de vingt ans aux éditions Cêtre «Le crépuscule du Moyen Age en Franche-Comté», suivi de «La Franche-Comté au temps de la guerre de cent ans». Ce lédonien d’origine, actuellement professeur émérite à l’Université de Franche-Comté, revient sur cette période qui lui est chère pour mettre l’accent sur les calamités et maux naturels qui ont touché la région aux XIVe et XVe siècles. Reproduisant et analysant des documents d’archives, il passe en revue quelques phénomènes naturels rarissimes (tremblements de terre, éclipse totale du soleil ou passage de comète, variations du cours de la Loue), les crises alimentaires liées à la météo, les épidémies où domine la peste noire ou encore les incendies dévastateurs.

Pinard et Besson
En septembre dernier, les éditions Cêtre avaient déjà sorti deux ouvrages d’historiens locaux. Le tome 2 de «50 chroniques d’histoire comtoise» de Joseph Pinard reprend des articles publiés dans le journal Besançon Votre Ville, ayant trait à des personnalités connues ou méconnues, ainsi que des anonymes.
«Les carnets d’André Besson» dévoilent des chroniques du romancier, historien, mémorialiste et scénariste dolois, tirées du journal intime qu’il tient quotidiennement depuis son adolescence. De septembre 2003 à juin 2007, on y découvre ses commentaires sur l’actualité, croisant au passage écrivains, journalistes, gens de télévision et de cinéma, hommes politiques, etc.

Pierre Gresser, «Calamités et maux naturels en Franche-Comté aux XIVe et XVe siècles», éditions Cêtre, 25 euros.
Joseph Pinard, «50 chroniques d’histoire comtoise. Tome 2 : Comtois, Comtoises célèbres ou méconnu(e)s», éditions Cêtre, 19,50 euros.
«Les carnets d’André Besson», éditions Cêtre, 20 euros.
Ces  livres sont en vente dans les librairies de Besançon et de Franche-Comté et sur le site internet des éditions Cêtre, ci-dessous.


miss.dom

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille