Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Trésors de musique de chambre : quelques privilégiés profiteront de notes traditionnelles

Lors de la première édition en 2013 © Emmanuel Eme - cliquez sur l'image pour agrandir
Deuxième édition

L’ensemble Cristofori renoue avec la tradition des XVII et XVIIIe siècle en proposant sept concerts de musique classique sur des instruments d’époque, dans des lieux uniques et intimistes. De Besançon à Fribourg-en-Brisgau.

Publicité

Sorte d’avant-goût au Festival de Besançon-Montfaucon qui se tiendra en mai prochain, les Trésors de musique de chambre se veulent eux aussi ouverts à un large public. De nombreux musiciens y ont d'ailleurs répondu présent comme la mezzo-soprano Isabelle Druet, la violoniste Sue-Ying Kuong, la violoncelliste Esmé de Vries ou encore le pianiste Arthur Schoonderwoerd. Ce qui laisse présager une riche programmation et de beaux moments musicaux autour notamment de Schubert, Beethoven, Debussy, Ravel ou Kraus.

Sept rendez-vous ont été fixés "dans de très beaux hôtels particuliers", précisent les organisateurs. La tradition est ainsi respectée. Autrefois, en effet, "les concerts de musique de chambre avaient souvent lieu dans les salons de mécènes, ce qui permettait la rencontre des artistes et du public mélomane", rappellent-ils.

50 privilégiés à chaque rendez-vous

Seules une cinquantaine de personnes pourront assister à chaque représentation. L'ambiance est intimiste et les capacités d'accueil restreintes. Les prochains rendez-vous seront donnés les samedi 24 janvier à 20h30, à l'Hôtel Alviset (1 rue Péclet), à Besançon, où Arthur Schoonderwoerd, pianoforte, y interprètera "Les sonates pour piano" du jeune Beethoven. Une autre représentation sera donnée le lendemain, dimanche 25 janvier, à 16h30 à l'hôtel de Grammont au siège du Conseil régional.

À noter que quatre Masterclass pour des jeunes musiciens du Conservatoire de Besançon seront également organisés en parallèle. La prochaine se tiendra le 23 janvier de 17h à 18h au Conservatoire à rayonnement régional.

De 22 à 30 euros.

Hannah

Votre météo avec

Evénements de Besançon

©Alexane Alfaro
Mer, 13 Décembre 2017h
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00 - 17h00
MAISON DE L'ARCHITECTURE - Besançon