Tribunal administratif de Besançon : plus de demandes mais des jugements moins longs

Publié le 17/02/2015 - 09:32
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:19

Le vice-président du Conseil d’Etat était au tribunal administratif de Besançon ce lundi 16 février. L’occasion de faire un bilan de l’année écoulée, au cours de laquelle ont été enregistrées près de 2.000 requêtes. Principalement des contentieux sociaux et des étrangers.

Bilan 2014

Déjà venu en 2007 et 2011, Jean-Marc Sauvé effectuait plus une visite de routine, qu’une inspection. L’occasion pour lui « de discuter avec les magistrats locaux et d’entendre les remarques de chacun sur le fonctionnement du tribunal ». Il s'est félicité de la situation « saine » du tribunal bisontin. « Les stocks sont faibles et seuls 45 requêtes de plus de deux ans attendent d’être jugées. » Quant aux délais de jugement, ils auraient été divisés par deux. « Le délai moyen à Besançon est de 9 mois. Il a toujours été inférieur à la moyenne nationale de 1 à 2 mois selon les années. "

L’affaire Dibrani aujourd’hui classée

2014 fut par ailleurs une année marquante. D'importantes affaires ont été jugées dernièrement à Besançon, plaçant le tribunal sur le devant de la scène médiatique, comme le dossier des époux Dibrani dont le dernier jugement remonte au 5 février dernier. C’est la cour administrative de Nancy qui rejetait, cette fois, un ultime appel de la famille d’immigrés.

Une affaire aujourd’hui jugée « morte » par la présidente de cette cour elle-même, Françoise Sichler-Ghestin, qui était présente lors de la visite officielle. « L’essentiel avait déjà été jugé durant les procédures d’urgence. » L’avocate des Dibrani aurait d’ailleurs dit ne pas vouloir se pourvoir en cassation. Parmi d’autres récentes actualités, le tribunal de Besançon a également tranché en invalidant la montée en ligue 1 du club de football de Lens, à la demande du FC Sochaux.

3/4 des requêtes se font par Internet

Au total, 300 requêtes de plus auraient été enregistrées par rapport en 2013. « Une hausse qui s’explique en partie par les élections municipales », précise Jean-Marc Sauvé, qui concernaient 210 requêtes. C’est le contentieux des étrangers qui arrive en tête à Besançon avec une croissance de 20%, due « à l’augmentation des structures d’hébergements et du nombre d’assignations à résidence ». Il reste toutefois inférieur à la moyenne nationale (31%). Les contentieux sociaux ont également augmenté de 38,5%.

Du côté des sources de satisfaction, le vice-président a salué la mise en place de la dématérialisation depuis juin 2013 (saisie du tribunal et envoi des jugements par voie numérique). « 3/4 des requêtes se font dorénavant ainsi à Besançon. » Une démarche qui pourrait être généralisée à toute la France d’ici janvier 2017.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Éco-quartier : le tribunal administratif rejette le recours introduit par Les Jardins des Vaîtes

L’association demandait l’annulation de la décision par laquelle la présidente de Grand Besançon Métropole a refusé d’inscrire à l’ordre du jour du conseil communautaire l’abrogation partielle du plan local d’urbanisme de la commune de Besançon, a-t-on appris jeudi 11 avril 2024.

Maltraitance animale dénoncée par L214 : un employé d’abattoir condamné à du sursis dans l’Yonne

Un employé d'un élevage de porcs de l'Yonne a été condamné jeudi 11 avril 2024 à 1.000 euros d'amende avec sursis pour "mauvais traitement envers un animal" après la dénonciation par l'association L214 de "sévices" incluant l'agonie d'une truie assommée à coups de masse.

Daval : le procureur requiert la relaxe pour les faits de dénonciation calomnieuse

Lors du procès pour dénonciation calomnieuse de Jonathan Daval, qui purge actuellement une peine de prison de 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, à l’encontre de son ancienne belle-famille, le procureur de la république Étienne Manteaux a finalement requis la relaxe mercredi 10 avril 2024 au tribunal correctionnel de Besançon. 

Renforts pour la justice : combien de recrutements supplémentaires pour Besançon d’ici 2027 ?

Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux et ministre de la Justice, s’est rendu au tribunal judiciaire d’Annecy le 28 mars 2024 pour dévoiler la répartition des effectifs supplémentaires au sein de chaque cour d’appel et de chaque tribunal judiciaire. À Besançon, 21 effectifs supplémentaires sont prévus entre le tribunal judiciaire et la cour d'appel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.91
légère pluie
le 20/04 à 0h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %