Trier ses déchets jusqu’aux capsules de café !

Publié le 25/08/2013 - 11:00
Mis à jour le 25/08/2013 - 16:57

On connaît les poubelles grises, jaunes, vertes… et les poubelles marrons ? C’est une nouveauté en matière de tri des déchets. Désormais, on peut également trier ses capsules de café, notamment de la marque Nespresso. C’est ce que le boulanger pâtissier bisontin, Bruno Grandvoinnet nous montre dans son arrière boutique…

Cap ou pas caps

Après avoir reçu des factures pour ses déchets de plus en plus élevées, Bruno Grandvoinnet a décidé de faire des économies sans que cela empâtisse sur le porte-monnaie de sa clientèle. Depuis environ trois mois, une nouvelle poubelle a rejoint celles que nous connaissons déjà : la poubelle marron Nespresso. Elle peut accueillir jusqu’à 300 kilos de capsules de café. Avec plus d’une tonne de déchet par trimestres, le boulanger pense pouvoir faire quelques économies, même si elles sont minimes, grâce à la nouvelle arrivante.

Recyclage des déchets et soulagement pour le porte-monnaie

En seulement trois mois, la poubelle marron du boulanger contient plus de 200 kilos de capsules. “J’ai hâte de voir le bilan de mes économies dans un an, je pense que ça va valoir le coup” confie Bruno Grandvoinnet.

Le fabricant de café suisse a entâmer depuis quelques années, une démarche écologique qui a pour but de recycler l’aluminium qui emballe le café pour fabriquer de nouvelles capsules. Pour le boulanger bisontin, “il n’y a pas besoin d’être écologiste pour être intelligent. Qu’on soit de droite ou de gauche, les gens doivent être suffisemment intelligent pour penser à l’avenir de leur planète”.

A Besançon, seulement quelques commerces de proximité, notamment dans la rue de Belfort à Besançon, possèdent une “borne” pour que leurs clients y déposent leurs capsules usagers comme Bruno Grandvoinnet. “On essaie de communiquer là-dessus” indique-t-il.

Actuellement, certaines communes dans trois départements français participent à cette expérimentation : les Alpes Maritimes (06), le Lot (46) et le Var (83). Dans ces communes, on peut y déposer les capsules usagées directement dans la poubelle de tri sélectif avec d’autres emballages ménagers recyclables.

Points de collecte des capsules dans le Doubs

 

HAAG LAVERIE ET SERVICES

Point de collecte
24 RUE HAAG 
25000 BESANCON

TABAC PRESSE LE LODGE

Point de collecte
32 chemin de Vieilley
25000 BESANCON

CAVE ETIENNE SAYSSET

Point de collecte
95, rue de Dole
25000 BESANCON
 

BOULANGERIE GREMMEL

Point de collecte
13 RUE DE BESANCON 
25220 THISE

PRESSE PAPETERIE

Point de collecte
4e route de Bonnay
25870 DEVECEY
 

A CHACUN SON BOX

Point de collecte
1 RUE A. PERRET ZI ECHANGE 
25770 VAUX LES PRES

PARCOFLEURS

Point de collecte
15 GRANDE RUE 
25360 NANCRAY

BOUTIQUE AMANDINE

Point de collecte
93 RUE PIERRE VERNIER 
25290 ORNANS
 

V.A.I INFORMATIQUE

Point de collecte
26 GRANDE RUE 
25640 ROULANS

FLEURS MOUGIN SEVERINE

Point de collecte
10 GRANDE RUE 
25440 QUINGEY

DECHETTERIE

Point de collecte
RUE BANARDES
25800 VALDAHON

TAND'M

Point de collecte
10 RUE DE LA GARE 
25800 VALDAHON

GARAGE TOTAL DROZ

Point de collecte
2 AVENUE DU GAL LECLERC 
25110 BAUME LES DAMES
 

TABAC PRESSE CHRISVAL

Point de collecte
2 PLACE DE RANS 
25610 ARC ET SENANS

FLOR'ENCE FLEURS

Point de collecte
5 RUE DE PONTARLIER 
25270 LEVIER

DECHETTERIE

Point de collecte
ZONE INDUSTRIELLE
25270 LEVIER
 

TABAC PRESSE TURBERG

Point de collecte
21 RUE DE LA GARE 
25560 FRASNE
 

DECHETTERIE

Point de collecte
RUE VAUDIN
25560 FRASNE

MULTISERVICES VENTE PIECES ET

Point de collecte
6 RUE MERVIL 
25300 PONTARLIER

RAPID FLORE

Point de collecte
2 rue du Doubs
25300 PONTARLIER
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Besac dit bienvenue à ses étudiant(e)s” : la Ville de Besançon lance un appel à candidature

Jusqu’au 30 mai 2024, entreprises, associations, établissements d’enseignement supérieur, structures culturelles, sportives et maisons de quartiers sont invités à prendre part au programme de rentrée Besac dit bienvenue à ses étudiant.e.s ! en proposant une activité dédiée et ainsi se faire connaitre auprès des 25.000 étudiants de Besançon et de sa métropole.

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

À Besançon et Cussey-sur-l’Ognon, bientôt la création d’une zone agricole protégée : pourquoi ?

Jeudi 11 avril 2024, le projet de création d’une zone agricole protégée (Zap) à Besançon et Cussey-sur-l’Ognon sera soumis au vote des élus de Grand Besançon Métropole. Quels sont les objectifs ? Quel avenir pour ces zones ? François Presse, conseillère communautaire à Grand Besançon Métropole déléguée à l'Agriculture, nous explique.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.09
légère pluie
le 19/04 à 12h00
Vent
6.11 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
77 %