Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Trois nouveaux présidents pour les conseils départementaux de Franche-Comté

Christine Bouquin (25) 52 ans, Florian Bouquet (90) 37 ans, Clément Pernot (39) 53 ans et Yves Krattinger (70) 66 ans ©dr - cliquez sur l'image pour agrandir
Portraits

Suite à la vague bleue des élections départementales, les départements du Doubs, du Jura et du Territoire-de-Belfort ont changé de couleurs et ont respectivement élus à leur tête Christine Bouquin, Clément Pernot et Florian Bouquet. La Haute-Saône, désormais seul département à gauche a reconduit Yves Krattinger.

Publicité

DOUBS

  • Christine Bouquin (SE) : 24 voix
  • Martine Voidey  (PS) : 14 voix 

Christine Bouquin, 52 ans, maire de Charquemont depuis 1995 dans le Haut-Doubs a sans surprise été été désignée présidente du Conseil départemental du Doubs avec le soutien de l’UMP, de l’UDI et du Modem. Elle est conseillère générale depuis 2001.

Présidente de l’association des maires du Doubs, présidente de la Communauté de communes du Pays de Maîche, elle devra renoncer à ce mandat en raison de ses nouvelles fonctions à la tête de l’exécutif départemental. Christine Bouquin est responsable de planification dans une entreprise de microtechnique travaillant pour l’horlogerie. Mais elle devrait également quitter cet emploi en raison de ses nouvelles fonctions.

JURA

Clément Pernod : 28 voix – 6 bulletins blancs

Le nouveau président UMP du Conseil départemental du Jura, Clément Pernot, 53 ans, est élu du canton de Champagnole depuis 2001.

M. Pernot a été réélu dans le canton de Champagnole dès le premier tour des départementales avec 51,56% des suffrages. Il a été élu conseiller général, puis conseiller départemental, de ce canton sans discontinue depuis 2001.

 Né le 21 décembre 1961, cet homme marié et père de deux enfants est initié à la politique dès sa jeunesse par père, ancien conseiller municipal et adjoint au maire à Champagnole, puis suppléant du député du Jura Gilbert Barbier (UDF). Centriste d’origine et Barriste convaincu, Clément Pernot a été membre de l’UDF jusqu’en 1988, avant de rejoindre l’UMP à sa création. 

Adjoint au maire de Champagnole depuis 1995, il en devient maire en 2008, ainsi que président de la communauté de communes de Champagnole Porte du Haut-Jura, mais ses nouvelles fonctions sont incompatibles avec ces mandats. 

Diplômé d’un DUT génie mécanique, d’une maîtrise d’économie et d’un DESS de gestion industrielle de la qualité, il a occupé la fonction de chargé de mission dans le développement économique dans une association à Champagnole, avant de devenir gestionnaire de patrimoine.

  • 1re  Vice-Présidente – Hélène PELISSARD,
  • 2ème Vice-Président – Jean-Michel DAUBIGNEY,
  • 3ème Vice-Président – François GODIN,
  • 4ème Vice-Présidente – Chantal TORCK,
  • 5ème Vice-Président – Dominique CHALUMEAUX,
  • 6ème Vice-Présidente – Marie-Christine CHAUVIN,
  • 7ème Vice-Président – Franck DAVID,
  • 8ème Vice-Président – Gilbert BLONDEAU,
  • 9ème Vice-Présidente – Sylvie VERMEILLET
  • 0ème Vice-Présidente – Françoise VESPA.

Le poste de Rapporteur général du budget est confié à Marie-Christine DALLOZ.

TERRITOIRE-DE-BELFORT

  •  Florian Bouquet (UMP)  12 voix
  • Christian Rayot (DVD) : 6 voix 

Florian Bouquet a été élu jeudi président UMP du Conseil départemental du Territoire-de-Belfort à 37 ans. 

Jusqu’ici maire de Châtenois-les-Forges - un mandat auquel il va désormais devoir renoncer -, il a été réélu dans le canton du même nom avec 43,95 % des suffrages, dimanche à l’issue de l’élection départementale. 

Né le 15 août 1977, M. Bouquet a grandi à Châtenois-les-Forges au sein d’une famille de petits commerçants, marchands de boissons, de fioul et de charbon. 

Cet homme marié et père de deux enfants a rejoint le RPR à 17 ans, en 1994, au moment du démarrage de la campagne présidentielle de Jacques Chirac.

Diplômé de l’École supérieure des technologies et des affaires (ESTA) à la CCI de Belfort, M. Bouquet a travaillé comme responsable qualité en relation client chez l’équipementier automobile Faurecia, en Angleterre, avant de rejoindre le groupe BNP Paribas. 

En juin 2002, il quitte le secteur bancaire et devient attaché parlementaire du député UMP Damien Meslot. Il est élu conseiller municipal de Châtenois-les-Forges (2.800 habitants) en mars 2008, puis devient maire en mars 2011.La même année, Florian Bouquet est élu une première fois conseiller du canton de Châtenois-les-Forges, où il a été réélu dimanche.

  •  1re Vice-présidente : Marie-Hélène Ivol (UMP), canton de Belfort 2
  • 2e Vice-président : Eric Koeberlé (Modem), canton de Bavilliers
  • 3e Vice-présidente : Marie-France Cefis (UDI), canton de Valdoie
  • 4e Vice-président : Frédéric Rousse (UMP), canton de Delle
  • 5e Vice-présidente : Marie-Claude Chitry-Clerc (UMP), canton de Bavilliers

HAUTE-SAÔNE 

A 66 ans,  le PS Yves Krattinger dirige le département de  la Haute-Saône depuis 2001. Il a été sénateur de la Haute-Saône de 2003 à 2014.

De 1975 à 2001, Yves Krattinger a enseigné la construction mécanique et microtechnique, au lycée Édouard-Belin de Vesoul puis au lycée Jules-Haag de Besançon.  Élu Conseiller municipal à 22 ans, il devient maire de Chaux-la-Lotière à 33 ans. Il est élu en 2001 Président du Conseil général de la Haute-Saône om il siège depuis 1988 en tant que Conseiller général du canton de Rioz.

Damien

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Mar, 12 Décembre 2017h
Mairie de Marchaux - Marchaux
Jeu, 14 Décembre 2017 15h00
Salle La Crochère - Autechaux-Roide
Claudio Capéo I Axone
Jeu, 14 Décembre 2017 20h00 - 23h00
L'Axone - Montbéliard
©Alexane Alfaro
Lun, 11 Décembre 2017 0h00 - Ven, 15 Décembre 2017 0h00
AGENCE BABYCHOU SERVICES - Saint-Vit