Trophée Afnor 2013 : le Grand Besançon remporte le premier prix de la catégorie "intercommunalité"

Publié le 26/09/2013 - 15:45
Mis à jour le 26/09/2013 - 15:53

Afin de permettre aux villes et communautés de communes de plus de 5000 habitants d’évaluer la perception réelle qu’ont leurs usagers de la qualité de l’accueil de leurs services municipaux, le groupe AFNOR les a invitées à participer à un baromètre sur cette thématique à Rouen le 25 juin dernier. Plus de 200 villes et communautés de communes ont ainsi été évaluées début 2013 tel que le Grand Besançon selon des critères très stricts issus principalement du référentiel de certification Qualiville. Le Grand Besançon a remporté le premier prix de la catégorie « Intercommunalité ».

 ©
©

Lors de la cérémonie de remise des trophées, le 25 juin 2013 à Rouen, le Grand Besançon a relevé le défi en remportant le 1er prix de la catégorie "Intercommunalité". Le Grand Besançon est la première intercommunalité à recevoir ce prix. 

Le Grand Besançon, doublement récompensé

Depuis 2006, le Grand Besançon s'engage dans une démarche qualité pour l’accueil de ses usagers. L’investissement du service Accueil/Courrier dans cette démarche a été récompensé en juin 2012 par l’obtention du Label Marianne délivré par l’Afnor (Association française de normalisation).

En 2013, le Grand Besançon a voulu aller encore plus loin en participant à la seconde édition des Trophées Afnor qualité "Accueil & relations usagers" qui consacre les collectivités exemplaires dans leurs relations à l’usager tout au long de son parcours (accueil, orientation, délivrance du service, réclamation) et de ses modes de contacts (mail, courrier, téléphone, accueil physique). 

Le Trophée Afnor de la Qualité 2013 récompense une seconde fois l’exemplarité du service Accueil/Courrier du Grand Besançon dans sa relation à l’usager. 

Fonctionnement de l'évaluation

Pour chaque « strate » correspondant à une taille de ville, il y avait trois nominés pour un lauréat. Ont ainsi reçues un trophée AFNOR les villes de Bordeaux, Joué-lès-Tours, Pessac, Saint-Étienne-Du-Rouvray, Sarlat-La-Canéda et Montfort-Sur-Meu. Six autres villes ont également reçu un prix récompensant leur réussite sur un critère en particulier : Châteaubourg, Betton, Gien, Romilly-Sur-Seine et Sceaux et la communauté de communes du Grand Besançon. Toutes les villes ont avant tout valorisé l’implication de leurs équipes dans le fait d’offrir un accueil professionnel et de qualité à leurs concitoyens.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

À Besançon et Cussey-sur-l’Ognon, bientôt la création d’une zone agricole protégée : pourquoi ?

Jeudi 11 avril 2024, le projet de création d’une zone agricole protégée (Zap) à Besançon et Cussey-sur-l’Ognon sera soumis au vote des élus de Grand Besançon Métropole. Quels sont les objectifs ? Quel avenir pour ces zones ? François Presse, conseillère communautaire à Grand Besançon Métropole déléguée à l'Agriculture, nous explique.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.81
légère pluie
le 16/04 à 21h00
Vent
3.84 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %