Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Trophées "Eco-innovez" 2016 en Bourgogne Franche-Comté : les inscriptions sont ouvertes !

- cliquez sur l'image pour agrandir

L'ADEME Bourgogne-Franche-Comté, la région Bourgogne-Franche-Comté et l'ARDIE Bourgogne, avec le soutien des Chambres de Commerce et d'Industrie de Bourgogne et de Franche-Comté, organisent la 2e édition des trophées "Eco-innovez" Les candidats ont jusqu'au 6 juin pour s'inscrire ! 

Publicité

Les objectifs de ce concours sont de parler d'éco-innovation et d'éco-conception aux entreprises et récompenser les initiatives et projets des entreprises et laboratoires de recherche régionaux en mettant à l'honneur des produits, des services ou encore des technologies qui s’orientent vers un système économique et industriel sobre et minimisant les impacts sur l’environnement.

Les quatre catégories de prix

  • "Produit éco-innovant" récompense une entreprise régionale ayant mis sur le marché un produit innovant pour lequel des critères environnementaux ont été intégrés dans la phase de conception.
  • "Service éco-innovant" récompense une entreprise régionale ayant mis sur le marché un service innovant pour lequel des critères environnementaux ont été intégrés dès la phase de conception, sur l’ensemble de sa chaîne de valeur.
  • "Éco-technologie innovante" récompense une entreprise régionale ayant mis au point un procédé / une solution destinée à réduire ou limiter un impact environnemental (au minimum installation pilote).
  • "Recherche" récompense un laboratoire de recherche ou une plateforme technologique régional ayant travaillé sur les thématiques liées à l’approche cycle de vie des produits, services ou technologies.
  • Prix spécial "Economie Circulaire" récompense le projet (bien, service ou procédé) limitant au maximum la consommation et le gaspillage de ressources naturelles et d’énergie, et favorisant le recyclage. 

Les lauréats bénéficieront d’un film promotionnel d'environ 2 minutes présentant l’entreprise/le laboratoire et son projet.

Les nouveautés 2016

En 2016, avec la fusion des régions, les Trophées sont proposés aux entreprises et laboratoires de recherche de Bourgogne-Franche-Comté. De nouveaux partenaires viennent s’associer à l'événement tels que BPIFrance aux cotés des partenaires de l’édition précédente (liste non exhaustive : DIRECCTE et DREAL Bourgogne-Franche-Comté, les Universités de Bourgogne et de Franche-Comté, le Pôle Eco-conception, ...).

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Franche-Comté, organisatrice des trophées éco-conception en Franche-Comté en 2014, est le relai opérationnel pour son territoire dans l’organisation de cette 2e édition. La Chambre de Commerce et d’Industrie de Bourgogne, membre fondateur de l'ARDIE Bourgogne, lui apporte également son soutien sur cette opération.

Cette 2e édition bénéficiera d'une communication digitale accentuée via un teaser de présentation et un nouveau site web autour de l'éco-innovation, mis en ligne à l'occasion du lancement officiel des trophées : www.eco-innovez.com

Le calendrier

  • 11 avril 2016 : lancement officiel des Trophées
  • 06 juin 2016 : date limite de dépôt des candidatures
  • fin juin 2016 : jury et sélection des lauréats
  • Septembre - Octobre 2016 : remise des Trophées au cours du mois de l’innovation en Bourgogne-Franche-Comté 

Les candidats ont jusqu'au 6 juin 2016 pour déposer leur dossier. Rendez-vous sur www.eco-innovez.com

Alexane

Votre météo avec

Evénements de BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ