Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Tuerie d'Oslo : Pierre Moscovici exige de Marine Le Pen qu'elle condamne les propos de son père

©archive carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Le député PS du Doubs Pierre Moscovici a demandé dimanche à la présidente du FN, Marine Le Pen, de "sortir de son silence assourdissant" et de condamner les propos de Jean-Marie Le Pen sur la tuerie d'Oslo, faute de quoi elle laisserait penser que son parti les "cautionne".

Publicité

"Ses propos à lui sont révoltants, son silence à elle est choquant", a déclaré dimanche l'ancien ministre, coordinateur de la campagne de François Hollande à la primaire socialiste pour 2012.

"Je demande à Marine Le Pen de la manière la plus ferme et la plus instante de sortir de son silence assourdissant qui peut laisser penser que le Front national cautionne les dérives à tonalité négationniste de Jean-Marie Le Pen, qu'elle démente ces propos, qu'elle les condamne", a-t-il ajouté.

Pour l'élu PS du Doubs, "aucune formation politique française ne peut laisser accroire que le sort des victimes (d'Oslo, ndlr) est sans importance au regard de la monstruosité des actes commis par celui qui n'est pas un fou en réalité, mais un fanatique, ce qui est très différent".

"Si le FN veut être une formation politique incluse dans l'arc républicain, il faut que Marine Le Pen sorte de son ambiguïté, elle qui a parlé de dédiabolisation, elle qui veut respectabiliser le Front national ne peut pas laisser passer ce genre de propos sans réagir", a encore indiqué M. Moscovici.

Vendredi, alors qu'il s'exprimait comme chaque semaine sur le site internet du FN, Jean-Marie Le Pen, président d'honneur du parti, avait jugé que la "naïveté" du gouvernement et de la société norvégienne était "plus grave" que les attaques perpétrées par Anders Behring Breivik, qualifiées d'"accident" dans ses propos. Il avait décrit la Norvège comme un pays "qui n'a pas pris la mesure du danger mondial" que représentent "l'immigration massive" et "le terrorisme, (...) phénomène mondial".

Samedi, il ne s'est pas déjugé, commentant la tuerie qui a fait 77 morts le 22 juillet en ces termes: "Les conséquences meurtrières me paraissent quand même beaucoup plus liées à la naïveté de l'Etat norvégien qu'à la folie de ce dingo". "Mais, a-t-il ajouté, comment peut-on imaginer que je veuille diminuer la responsabilité de ce bonhomme que je ne connais pas ?"

(source AFP)
Damien

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Ven, 15 Décembre 2017 10h00 - 12h00
Vuillafans - Vuillafans
Ven, 15 Décembre 2017 17h30 - 20h30
Tuilerie de Vaire-Le-Petit - Vaire-le-Petit
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
Centre Culturel Polyvalent de Mandeure - Mandeure
Ven, 15 Décembre 2017 18h30 - 22h00
ÉCOLE DE CUSSEY-SUR-L'OGNON - Cussey-sur-l'Ognon
Ven, 15 Décembre 2017 18h00 - Sam, 16 Décembre 2017 18h00
BEURE - Beure