Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Tunisie : le Franc-Comtois Boris Boillon bientôt remplacé ?

©dr - cliquez sur l'image pour agrandir
Le jeune diplomate originaire de Pontarlier, qui a fait une partie de ses études à Besançon, est sur la sellette depuis sa nomination comme ambassadeur de France en Tunisie. Il devrait bientôt être remplacé par Yves Marek, diplomate de carrière et enfant du pays.

Publicité

Selon France Soir et le Nouvel Observateur, les jours de Boris Boillon « symbole d’une diplomatie française calamiteuse » sont comptés, malgré sa proximité avec le président de la République.
Nommé à Tunis en février dernier, il avait suscité une vague de protestations après des propos très secs tenus lors d’une conférence de presse. Il avait dû s’excuser «auprès des journalistes et des Tunisiens». «Dorénavant, je parlerai de manière plus polie», avait-il déclaré en arabe sur la télévision nationale.

Yves Marek, 44 ans, est diplômé de sciences-po et ancien élève de l'ENA. Il a un profil très éloigné de celui de Boris Boillon qui posait en maillot de bain sur le site Copains d’avant...

Le jeune ambassadeur franc-comtois, qui avait participé à l'organisation du voyage à Paris du leader libyen en 2007, s'est également illustré par cette petite phrase: "Kadhafi a été un terroriste, il ne l’est plus, il a fait son autocritique. (…) Dans sa vie on fait tous des erreurs et on a tous droit au rachat».
redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ©The Glint
Mar, 11 Avril 2017 20h00 - 22h00
THEÂTRE LEDOUX (rue mégevand) - Besançon