Tutorat Santé : un coup de pouce pour les étudiants en 1ère année de médecine

Publié le 10/05/2016 - 17:19
Mis à jour le 14/05/2016 - 08:06

Le moment fatidique du concours pour entrer en deuxième année d’études de santé est arrivé. Pour aider les jeunes à mettre toutes les chances de leur côté, des « étudiants-tuteurs » organisent des partiels blancs tout au long de l’année. Un dispositif porté par la fac de Besançon qui séduit quelque 800 étudiants chaque année…

Concours

Du 17 au 20 mai, dans l'impressionnant hall de Micropolis, ils seront près de 1200 étudiants à plancher pour obtenir le sésame vers la deuxième année d'études de médecine, pharmacie, kiné ou dentaire. Mais, numerus clausus oblige, ils ne seront que 350 à l'arrivée. La préparation et l'entraînement sont indispensables. C'est dans ce but que la faculté de santé de Besançon a mis en place le Tutorat Santé depuis 1995.

« Nous sommes une trentaine d'étudiants de niveaux supérieurs recrutés par la fac » explique Rosalie Béliard, étudiante et responsable du tutorat. « Nous organisons toute l'année 2 à 3 cours d'une demi-heure par semaine sur des matières différentes. Ensuite les étudiants passent des partiels blancs en conditions proches des vrais partiels pour apprendre à gérer le stress. Nous établissons un classement anonyme qui leur permet de se situer par rapport au groupe. Sachant qu'ils sont environ 800 chaque année, c'est assez représentatif. » poursuit Rosalie.

Un tutorat bénéfique pour les « 1ère année » mais pas seulement. « C'est intéressant pour nous aussi car cela nous apprend la pédagogie et cela permet d'aider les autres, ce qui est la base de notre futur métier ». Une étude est en cours pour mesurer les résultats de ce dispositif dont le succès est déjà fait puisque 80% des étudiants de première année y participent. De plus, le Tutorat évolue avec le temps. Il est désormais complété par un système de parrainage et des permanences pour répondre aux questions individuelles.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

L’université de Franche-Comté débute son printemps de l’orientation

Du 20 mars au 12 avril 2024, le service Orientation Stage Emploi (OSE) de l’université de Franche-Comté propose aux lycéens et étudiants de la région différentes activités pour découvrir l’université et leur permettre d’avancer dans leur projet d’orientation : visite de campus, participation à des cours, visioconférences.

Assemblée départementale du Doubs : le groupe minoritaire déplore un plan “ASE inachevé”

Réunis lundi 18 mars 2024, les élus du conseil départemental du Doubs ont voté à la majorité un plan "ASE 2024-2027" (aide sociale à l'enfance) et la création d’une mission d’information et d’évaluation (MIE). Si les élus "Doubs Social Écologique et Solidaire" reconnaissent des aspects positifs, ils émettent toutefois certaines craintes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.43
couvert
le 29/03 à 3h00
Vent
6.84 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
47 %