Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

UMP - Europe Ecologie : la vidéosurveillance fait couler beaucoup d’encre

© - cliquez sur l'image pour agrandir
L’installation d’un système de vidéo-protection dans les déchetteries du Grand Besançon suscite la satisfaction et l’imagination de MM. Sassard et Omouri (UMP), ce qui donne l’occasion aux écologistes de rappeler « vivement » qu’ils sont opposés aux caméras de video-surveillance dans les rues de Besançon.

Publicité

UMP : « Nous espérons que cet élan de réalisme se prolonge »

 « C’est avec satisfaction que nous constatons la prise de conscience salutaire du Président du Sybert, Eric Alauzet, Elu Europe Ecologie Les Verts, qui, en contradiction avec l’idéologie de son parti, installe un système de vidéo-protection dans les déchetteries du Grand Besançon, afin de lutter contre le coût exponentiel des faits de vandalisme.

Nous espérons que cet élan de réalisme se prolonge des déchetteries aux quartiers, notamment de Planoise et Battant, ainsi qu’au centre ville de Besançon. Les atteintes aux biens ne devant primer sur celles aux personnes.

C’est pourquoi, nous demandons au Maire « internationaliste » de Besançon de quitter l’idéologie pour l’efficacité et de solliciter, à cet effet, les crédits nécessaires auprès de M. le Préfet, pour installer un système de vidéo-protection efficace et crédible à Besançon ».

Europe Ecologie Les verts : « Sortir des simplismes »

« Les élus Europe-écologie les Verts souhaitent réagir aux propos de Messieurs Omouri et Sassart. Nous ne sommes pas hostiles à l’installation de caméras de surveillance en espace clos dont l’efficacité a d’ores et déjà été démontrée. Par exemple, l'installation de caméras dans le passage souterrain à proximité du lycée Pergaud a permis de supprimer les agressions qui s'y déroulaient. Le travail de protection des abords de la déchetterie de Pirey entrepris par le SYBERT depuis plus d’un an et qui est en cours de généralisation va dans le sens de la position des élus EELV, et de celle, nous pensons pouvoir l'exprimer, du maire.

En revanche, nous, élus EELV, tenons à rappeler que nous avons toujours été et sommes toujours opposés à l’installation de caméras de vidéosurveillance sur l’espace public. En d'autres termes, nous sommes opposés à l'installation de caméras dans les rues de Besançon, que ce soit Battant, la Grande Rue ou Planoise. En effet nous considérons que la mise en place d’un système de vidéosurveillance est une mesure inefficace, très couteuse et qu'en outre il s’agit d’une atteinte aux libertés publiques. Nous regrettons que cette différence entre espace fermé et espace public ne soit pas mieux comprise par des élus responsables qui devraient dépasser le stade des slogans et des idéologies et comprendre que la réalité est souvent plus complexe ».

redaction

Votre météo avec

Evénements de Besançon

STORIES @ PRIDE CLUB
Sam, 16 Décembre 2017 23h55 - Dim, 17 Décembre 2017 6h00
PRIDE CLUB - Besançon
Dim, 17 Décembre 2017 10h30 - 13h30
Ma Naturo Cuisine 97 grande rue 25000 Besançon - Besançon
Dim, 17 Décembre 2017 14h30
Citadelle de Besançon, Musée de la Résistance et de la Déportation - Besançon
Dim, 17 Décembre 2017 16h00
BESANCON - Eglise des Chaprais - BESANCON
Ensemble Sopralti
Dim, 17 Décembre 2017 17h00
20 rue Megevand à Besançon - Besançon