Un 100ème dessin de Fragonard pour Besançon

Publié le 29/01/2014 - 11:44
Mis à jour le 29/01/2014 - 11:46

Parmi les richesses de l’exceptionnel cabinet de dessins du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon figurent désormais pas moins de 100 œuvres signées du peintre du XVIIIe siècle Jean-Honoré Fragonard.
On savait que les collections bisontines comptaient un nombre important de dessins de Jean-Honoré Fragonard (Grasse 1732 - Paris 1806), mais sans en connaître exactement le nombre. Le dernier achat du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon - grâce à l’aide du FRAM (Fonds régional pour l’acquisition des musées) et au concours de l’association des Amis des musées et de la bibliothèque de Besançon - met l’accent sur cet ensemble unique puisqu’il permet d’atteindre le chiffre de 100 œuvres originales. Un chiffre qui confère à la capitale comtoise le tout premier rang parmi les collections publiques françaises conservant un fonds Fragonard.
 

En voyage en Italie avec Fragonard

 
Intitulée "Jeune femme assise" et réalisée à Rome en 1774, l’oeuvre acquise représente Jeanne Vignier. Celle-ci accompagnait lors de leur voyage en Italie Pierre-Jacques-Onésyme Bergeret, trésorier général des finances et amateur d’art, son fils aîné Pierre-Jacques, Jean-Honoré Fragonard et son épouse. Elle deviendra trois ans plus tard la troisième femme de Bergeret dont le musée possède un remarquable portrait peint par François-André Vincent (Paris 1746 - Paris 1816). 
 
Rappelons que la collection bisontine de Fragonard a été essentiellement constituée grâce aux legs des collectionneurs Pierre-Adrien Pâris (1745-1819), architecte des "Menus plaisirs" à la cour de Louis XVI, et du peintre Jean Gigoux (1806-1894). "Une partie de ces feuilles a été réalisée lors des deux voyages de Fragonard en Italie où il dessine, saisit sur le vif ce qu’il a sous les yeux : personnages, portraits, scènes de rue, ruines antiques, paysages de la campagne romaine, utilisant pierre noire, sanguine, plume ou lavis", indique le musée.
 
  • Ce 100ème dessin est actuellement exposé au musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, place de la Révolution à Besançon.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.45
nuageux
le 25/04 à 15h00
Vent
3.82 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
50 %