Un accident de train surviendra dans le tunnel du Mont d'or le 30 novembre

Publié le 22/11/2013 - 11:25
Mis à jour le 24/11/2013 - 16:05


Un exercice simulant un accident de train dans le tunnel du Mont d’Or, reliant Dijon à Vallorbe, aura lieu dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre prochains. Objectif : évaluer les procédures d’alarme et la coordination franco-suisse à des échelons stratégiques, opérationnels et tactiques. Les intervenants s’appuieront sur le Plan bilatéral pour la coordination des secours au Tunnel du Mont d’Or, signé en 2003 par la France et la Suisse. Il aura fallu un an et demi pour organiser cette simulation.

 ©
©

Exercice de simulation

Dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre 2013, l'Etat-major cantonal de conduite vaudois (EMCC), en charge des catastrophes, organise, en collaboration avec le Service interministériel régional des affaires civiles et économiques de défense (SIRACEDPC) français et la Préfecture du Doubs, un exercice simulant un éboulement provocant un accident de train.

L'exercice se déroulera avec 120 passagers qui se sont portés volontaires et 176 personnes comprenant :

  • SNCF (10 personnes)
  • SDIS (110)
  • Samu (20)
  • Gendarmerie (15)
  • Mairie (1)
  • Préfecture (20)

Et des moyens matériels tels un TGV, huit ambulances, des engins d'intervention, une tente PMA, un poste de commandement Sdis, cinq véhicules de secours et deux engins de mesures.

Tout cela pour coordonner l'intervention dans le Tunnel du Mont d'Or long de six kilomètres (dont cinq du côté français) et très humide. "C'est un endroit très particulier" précise Isabelle Epaillard-Patriat, sous-préfète et directrice de cabinet du Préfet du Doubs, "et pour la première fois en France, des mesures concernant la qualité de l'air seront réalisées au cours de l'exercice" ajoute-t-elle.

"Aucun thème n'est plus important qu'un autre"

Cet exercice aura pour but de "vérifier et valider si tout ce qui a été mis en place est adapté à ce type de situation de crise" indique la sous-préfète.  "C'est aussi une manière de vérifier que tout se coordonne bien entre les gendarmes, les pompiers, la SNCF, la police, les familles des victimes et les médias. Aucun thème n'est plus important qu'un autre" précise-t-elle.

L'alerte sera jouée en tant réel des deux côtés de la frontière. Un pré-positionnement des services sera mis en place toutefois, leur engagement sera effectué en respectant les délais de routes rencontrés en situation réelle.

Un nouvel exercice est prévu fin 2014 et pourrait porter sur un risque chimique.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.85
nuageux
le 19/04 à 6h00
Vent
2.89 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %