Un annuaire d'accès au droit à la portée de tous

Publié le 19/12/2013 - 15:41
Mis à jour le 19/01/2015 - 15:38

Le Conseil départemental d’accès au droit (CDAD) du Doubs met en place, pour la première fois, un annuaire et une cartographie du droit. Objectif : faciliter l’accès au droit gratuitement à tous les doubistes et leur permettre d’être mieux informés en cas de litige ou de violence. Le président du CDAD, Dominique Martin St Léon, a présenté le site de l’annuaire au maire de Besançon, au président du Conseil général, à la directrice de cabinet du Préfet ainsi qu’à la presse ce jeudi 19 décembre au Palais de justice de Besançon.

"Il s'agit d'une véritable nouveauté car un tel outil était jusqu'à présent inexistant dans notre département" souligne Dominique Martin St Léon, président du CDAD et président du tribunal de grande instance. 

                          

142 prestataires, 16 numéros verts, 15 thèmes

Cet annuaire, ouvert à toutes et à tous, donne une approche thématique et géographique. Son utilisateur peut ainsi découvrir, lorsqu'ils existent, les services offerts dans des communes du Doubs selon la domiciliation de l'utilisateur. Il peut également effectuer une recherche parmi les 15 thèmes comme par exemple la discrimination, le droit du travail, en passant par les litiges de la vie quotidienne et les violences.

Un répertoire de 16 numéros verts sont à disposition des utilisateurs parmi lesquels on retrouve "Allo enfance maltraitée", "Allo service public", "Santé infos droits" etc.

Cet outil est aussi destiné à des professionnels qui sont en contact avec des personnes issues de milieux défavorisés, ne pouvant pas aisément avoir accès à internet. "Ils pourront ainsi mieux les orienter et mieux les aider dans leurs démarches en allant, s'il le faut, jusqu'à prendre contact avec le service" précise le président du CDAD.

Cent quarante deux prestataires sont répertoriés dans le Doubs. Les permanences d’orientations juridiques gratuites offertes par les avocats du Barreau de Montbéliard sont également indiquées. Des discussions sont en cours avec le Barreau de Besançon afin de déterminer la nature du ou des services qui pourraient être proposés.

Des bons d'orientations juridiques pourront être délivrés

Le site explique comment bénéficier des prestations offertes par les chambres départementales des notaires et des huissiers moyennant la remise de bons d'orientations juridiques délivrés sous certaines conditions. Ce sont les associations d'aide aux victimes d'infraction de Besançon (Association d’aide aux victimes d’infractions ou AAVI et Association intercommunale d’aide aux victimes d’infractions ou AIAVI de Montbéliard) y compris dans les domaines juridiques autres que celui du droit pénal qui pourron délivrer ce type de bon. "Autrement dit, il n'est pas nécessaire d'être une victime pour effectuer une telle demande" pécise Dominique Martin St Léon.

Les projets pour 2014

Le CDAD envisage d'engager une personne qui pourrait, à mi-temps, tenir une permanence d'orientation juridique et assurer la délivrance des bons d'orientation en 2014. Une campagne d'information du grand public sur cet annuaire et sur le CDAD est prévue.

Info pratique

  • L'annuaire est consultable en cliquant ici.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Éco-quartier : le tribunal administratif rejette le recours introduit par Les Jardins des Vaîtes

L’association demandait l’annulation de la décision par laquelle la présidente de Grand Besançon Métropole a refusé d’inscrire à l’ordre du jour du conseil communautaire l’abrogation partielle du plan local d’urbanisme de la commune de Besançon, a-t-on appris jeudi 11 avril 2024.

Maltraitance animale dénoncée par L214 : un employé d’abattoir condamné à du sursis dans l’Yonne

Un employé d'un élevage de porcs de l'Yonne a été condamné jeudi 11 avril 2024 à 1.000 euros d'amende avec sursis pour "mauvais traitement envers un animal" après la dénonciation par l'association L214 de "sévices" incluant l'agonie d'une truie assommée à coups de masse.

Daval : le procureur requiert la relaxe pour les faits de dénonciation calomnieuse

Lors du procès pour dénonciation calomnieuse de Jonathan Daval, qui purge actuellement une peine de prison de 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, à l’encontre de son ancienne belle-famille, le procureur de la république Étienne Manteaux a finalement requis la relaxe mercredi 10 avril 2024 au tribunal correctionnel de Besançon. 

Renforts pour la justice : combien de recrutements supplémentaires pour Besançon d’ici 2027 ?

Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux et ministre de la Justice, s’est rendu au tribunal judiciaire d’Annecy le 28 mars 2024 pour dévoiler la répartition des effectifs supplémentaires au sein de chaque cour d’appel et de chaque tribunal judiciaire. À Besançon, 21 effectifs supplémentaires sont prévus entre le tribunal judiciaire et la cour d'appel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.61
légère pluie
le 19/04 à 18h00
Vent
4.54 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
86 %