Un arc de triomphe Place de la Révolution à Besançon

Publié le 07/07/2018 - 15:37
Mis à jour le 07/07/2018 - 15:37

Oui, un arc de triomphe est bel et bien monté ce 7 et 8 juillet 2018 Place de la Révolution à Besançon dans le cadre du festival Bien Urbain et du 10e anniversaire de l’inscription des fortifications Vauban au patrimoine mondial du l’Unesco. Cette importante construction est entièrement réalisée en carton. L’artiste plasticien de renommée internationale Olivier Grossetête, à l’initiative de cette création, a déjà à son actif 200 structures de ce type à travers le monde entier…

Les structures composées de carton de l'artiste plasticien Oliver Grossetête peuvent en effet atteindre les 25 mètres de haut et peser 1,5 tonne. Autant dire qu'il y a du travail et qu'une importante main d'œuvre est nécessaire. C'est d'ailleurs ce point précis qui a séduit la Ville de Besançon projet comme nous l'explique Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon : "c'est un beau projet participatif qui sera élevée avec la force collective". 

Un symbole pour la Ville de Besançon

Plus qu'une œuvre éphémère, l'arc de triomphe place de la Révolution fait écho à une ancienne construction datant du 18e siècle : "Il y avait en effet un arc de triomphe sur le pont Battant à la demande du roi lorsque Vauban a fini de construire les fortifications. Il a ensuite été démoli en 1774", précise le maire de Besançon. "La Ville a d'ailleurs su garder les marques de son histoire".

Ce n'est d'ailleurs pas par hasard que le plasticien Olivier Grossetête, Artiste plasticien, diplo?me? en 1998 de l’E?cole Re?gionale des Beaux-Arts de Valence, a été choisi : "J'essaie de faire des liens, des clins d'œil ou encore des rappels historiques comme ici à Besançon", précise-t-il avant de poursuivre : "cela peut aussi être une adaptation à l'environnement avec la construction d'un pont en carton à proximité d'un cours d'eau". 

Par-dessus tout, l'architecte aime l'aspect participatif du projet : "l'organisation que cela prend est vraiment stimulant et de voir tout le monde apporter sa touche redonne espoir en l'humanité", souligne-t-il.

Info +

  • Pour ceux qui souhaitent s'inscrire contactez : mathilde@bien-urbain.fr
  • La construction de l'arc se fera à la Friche artistique aux Prés-de-Vaux (sur cinq jours)
  • L'assemblage se fera Place de la Révolution à Besançon le 7 juillet 2018.
  • Des bénévoles sont recherchés pour encadrer la journée de montage. 
  • Le week-end du 7 et 8 juillet 2018 sera largement animé à Besançon. En plus de la construction géante en carton, un spectacle son et lumière intitulé "Vauban. La Paix des étoiles" se déroulera place de la Révolution à 22h30. L'entrée sera gratuite pour tous ce 7 juillet pour l'entrée à la Citadelle, à la maison Victor-Hugo et au Musée du Temps. Un escape Game sera organisé à la Tour Bastionnée de Chamars. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Quel sera le parcours exact de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin ?

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a annoncé Christine Bouquin. 

Sondage – Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.78
légère pluie
le 28/03 à 18h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
80 %