Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Un avion militaire suisse s'écrase près de Glamondans : le pilote de 38 ans s'éjecte à temps

© dr - cliquez sur l'image pour agrandir
pas de victime

Un avion militaire monoplace suisse (F18)  s'est écrasé sur une zone non habitée dans le Doubs à Glamondans à l'est de Besançon ce mercredi 14 octobre 2015 vers 11h30 a-t-on appris auprès des gendarmes et de la préfecture. Conscient, le pilote a été héliporté au CHU de Besançon en début d'après-midi. Son pronostic vital n'est pas engagé.

Publicité

Le crash est survenu vers 11h30 ce mercredi 14 octobre 2015 Le plan SATER (sauvetage aéro-terrestre) a été déclenché à 11h40  par le préfet du Doubs.Les secours, pompiers et gendarmerie sont sur place.L'hélicoptère Dragon 25 a déjà survolé la zone située dans le secteur d'entraînement EUC 25 commun à la Suisse et à la France. Le préfet et le vice-procureur se sont rendus sur place. Une enquête a été diligentée et confiée à la section de recherches de la gendarmerie de l’Air de Villacoublay et un arrêté d’interdiction de survol de la zone de l’accident a été pris par le préfet du Doubs. 

Le département fédéral de la Défense suisse a confirmé l'accident et a indiqué que les causes de l'accident ne sont pour l'heure pas connues. L'avion avait décollé de la base militaire de Payerne dans le centre de la Suisse, selon le communiqué de la Défense. 

Le pilote conscient et héliporté au CHU de Besançon

Le pilote du F18, âgé de 38 ans,  a pu s'éjecter avant le crash survenu en fin de matinée, et a été récupéré par les secours. Il est conscient et a été médicalisé par les sapeurs- pompiers avant d'avoir été transporté par hélicopère peu avant 13h30 vers le CHU de Besançon. Son pronostic vital n'est pas engagé.

Un périmètre de sécurité de 300 mètres a été établi autour du lieu de l'accident, survenu sur le territoire de la commune de Glamondans, à une vingtaine de km à l'est de Besançon, a précisé la préfecture. vers 13h, Les pompiers s’attaquaient à l’extinction de l’épave. L'incendie a été maitrisé vers 14h30

Jusqu'à cet incident la Suisse disposait de 32 F/A 18, un appareil moderne de fabrication américaine, qui constitue l'élément central de sa force aérienne de combat. 

  • Une déviation a été mise en place dans le village de Glamondans. 
Article régulièrement mis à jour
Damien

Autres faits divers

14 décembre 2017 à 18:46
13 décembre 2017 à 10:57
7 décembre 2017 à 07:25

Votre météo avec

Evénements de glamondans